Amaltis et Olmix, partenaires pour une fertilisation plus écologique

Publié le 17 février 2021 à 06h00

Catégorie : Actualités

Nativa®, une nouvelle gamme de fertilisants intégrant un activateur de la microflore du sol, est issu d’un partenariat entre les sociétés Amaltis et Olmix dont l’objectif est de rendre la fertilisation plus efficiente et écoresponsable.

« Améliorer l’efficience des engrais, tout en stimulant la vie du sol et l’enracinement des cultures : tel est l’objectif du partenariat entre deux spécialistes : celui des engrais sur-mesure, Amaltis, et celui des technologies de biostimulation du sol et des plantes, Olmix« , voila ce que les deux sociétés françaises ont déclaré dans un communiqué de presse pour célébrer leur union etleurs efforts dans la création de NATIVA®, une gamme de fertilisants intégrant un activateur de la microflore du sol.

Cette nouvelle solution va permettre de répondre aux nouveaux enjeux européens, notamment en ce qui concerne la réduction de l’utilisation des matières fertilisantes, en réduisantl’empreinte environnementale.

Le but est d’optimiser l’efficience de la fertilisationen améliorant le fonctionnement des facteurs biologiques impliqués dans l’absorption des éléments nutritifspar la plante. Pour cela, NATIVA® agit sur les fonctionnalités des microorganismes naturellement présents dans le sol.

Le résultat est un meilleur déroulement des processus de minéralisation dans le sol ainsi qu’une densification du système racinaire.

Denis Le Fèvre, commercial chez Amaltis, nous a expliqué que cette solution est une clef permettant « d’améliorer le fonctionnement des enzymes développés par les microorganismes naturellement présents dans le sol. Cette solution peut-être couplée à nos solutions de fertilisation écoresponsable : azote à libération contrôlée, retardateur de nitrification, éléments secondaires intégralement assimilables. A l’instar de ce que nous réalisons pour l’agriculture, Amaltis proposera des équilibres de fertilisants sur-mesure répondant à la sensibilité de nos clients et basés sur les analyses de sols et de végétaux.« .

Nativa® serait plutôt destinée aux fairways et aux départs des parcours de golf car la solution s’appliquerait sur une granulométrie équivalente à 3mm.

Notreproduitva réagir quel que soit la température du sol. Ainsi, le passage du fertilisantassocié à celui du biostimulant, pour une application en un seul passage dès le mois de mars, permet à son utilisateur un gain de temps et une amélioration son bilan carbone. Clef d’activation de la microflore du sol, NATIVA® permet de valoriser lephosphore et l’azote déjà présents dans le sol et optimise les éléments nutritifs du fertilisant associé. Le système racinaire est ainsi amplifié permettant une meilleure captation des éléments nutritifs et de l’eau, une plus grande résistance aux piétinements et au stress hydrique, rajoute Denis Le Fèvre.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites