Nouvelle pelouse chauffée à la Beaujoire

Publié le 11 janvier 2022 à 06h00

Catégorie : Actualités

A la fin de la saison, le FC Nantes aura une nouvelle pelouse, et, le futur terrain du stade de la Beaujoire,  pourrait être équipé d’un système de chauffage de la pelouse. Nous devrions avoir la réponse d’ici quelques heures.

Pour recevoir les matchs de la coupe du monde de rugby 2023 etdes matchs de football à l’occasion des jeux olympiques de Paris 2024, le terrain du stade de la Beaujoire sera rénové intégralement et agrandi cet été 2022 à la fin de saison du FC Nantes. De plus, le nouveau terrainpourrait être équipé d’unsystème de chauffage. Le club est en pourparlers avecla Métropole car la transition écologique est au cœurdu mandat de la collectivité. Cela fait quelques semaines que nous étions dans la phase d’étude de la faisabilité du projet, estimé à environ 1,5 millions d’euros, et la décision devrait arriver d’ici quelques heures lors d’uncomité de pilotage réunissantdes élus de la métropole où le club est au cœur d’un débat et devra répondre à trois enjeux principaux selon nos confrères d’actu.fr

La première : Nantes n’étant ni Metz ni Saint-Etienne, est-ce donc raisonnable de chauffer la pelouse d’un stade situé dans une région au climat océanique et alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus prégnant ?

La deuxième : si la Métropole accepte l’installation d’un système de chauffage, comment celui-ci serait-il alimenté ? Par une pompe à chaleur ? Une chaufferie bois ? Des panneaux photovoltaïques ?

Troisième et dernière questionqui cache un aspect plus prosaïque :qui paiera la facture ?La collectivité, propriétaire du stade, s’est déjà engagée à moderniser le stade de la Beaujoire dans le cadre de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques de Paris 2024. Elle va ainsi dépenser près de 8 millions d’eurospour y installer de nouveaux écrans géants, aménager un studio de télévision et reconstruire les bâtiments dédiés à la billetterie.

Un beau projet qui permettrait au Fc Nantes de remonter dans le classement du championnat des pelouses. De plus, le club devrait bénéficier d’un nouveaucentre d’entraînement sur unterrain de 35 ha pour plus de 2 millions d’eurossitué à Vair-sur-Loire. Affaire à suivre …

Source : Actu.fr

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites