Nice : La pelouse de l’Allianz Riviera totalement refaite

Publié le 1 juillet 2025 à 08h00

Catégorie : Actualités

La pelouse de l’Allianz Riviera se refait une beauté en juin, sous la supervision de l’OGC Nice. Une refonte complète et technique du dispositif, financée par Nice Eco Stadium. 

Le mois de juin rime avec travaux à l’Allianz Riviera. Depuis le 2 juin, la pelouse de l’enceinte niçoise subit une importante rénovation. Un projet de 8 semaines, piloté par Nice Eco Stadium, l’exploitant du stade, et pensé en étroite collaboration avec l’OGC Nice, club résident. Entre la Coupe du monde de rugby 2023, les Jeux Olympiques 2024 et les concerts, c’est la première fenêtre assez large pour réaliser une réfection en profondeur.

Plus qu’un simple changement de pelouse, le chantier vise « une refonte complète et technique du dispositif ». La structure du terrain a été entièrement repensée. L’ancien substrat volcanique a été remplacé par un support sableux en deux couches (sable moyen/fin en base et sable amendé en surface) afin de favoriser le drainage, la stabilité et l’enracinement.

Le système d’arrosage a été modernisé avec le déploiement de nouveaux arroseurs pour obtenir une couverture homogène et un pilotage intelligent. Le système de récupération des eaux de pluie raccordé au système d’arrosage permet d’économiser 40 000 m3 d’eau par an. Concernant la pelouse, un système hybride “Lay & Play” en 100 % pâturin des prés sera posé en juillet.

 

Une collaboration entre NES et l’OGC Nice

Pour la réalisation de ce chantier, Nice Eco Stadium s’est appuyé sur des experts : Andy Cole, expert FIFA, les équipes de terrains du club. « L’OGC Nice a été associé à chaque étape, le choix final de la pelouse a été validé conjointement avec son référent technique (Scott Brooks, ndlr), c’est un vrai travail d’équipe », précise Patrick Florence, Directeur général de Nice Eco Stadium.

De son côté, le club résident s’est montré enthousiaste quant à cette collaboration. « Nous sommes pleinement satisfaits du travail mené en étroite collaboration avec les équipes de Nice Eco Stadium sur ce projet majeur de rénovation de la pelouse. La qualité des échanges, la transparence et la recherche constante de solutions partagées ont permis d’avancer en bonne intelligence, dans le respect des exigences de performance sportive du club et des contraintes d’exploitation du stade. Au-delà de cette réussite commune, la manière dont nous avons travaillé ensemble sur ce dossier augure de futures collaborations efficaces et constructives au service de la performance et de l’expérience à l’Allianz Riviera », a confié Fabrice Bocquet, Directeur général de l’OGC Nice.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites