NFL : Le syndicat des joueurs demande une pelouse naturelle dans tous les stades

Catégorie : Actualités

La NFLPA, syndicat des joueurs de football américain de la NFL, a demandé le remplacement des pelouses synthétiques par des pelouses naturelles suite à la grave blessure d’Aaron Rodgers, une des vedettes du championnat.

La blessure d’Aaron Rodgers a fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis. Le quaterback de 39 ans, récemment transféré aux New York Jets, s’est rompu le tendon d’achille lors de la 4e journée de NFL. Et cette blessure a une nouvelle fois mis le débat concernant les pelouses synthétiques sous le feu des projecteurs.

Pourtant, le MetLife Stadium, domicile des New York Jets, s’était équipé en mars 2023 d’une toute nouvelle surface de jeu. En effet, une surface FieldTurf CORE avait été installée afin réduire la récurrence des blessures grâce à un remplissage plus lourd. Elle est présentée comme la première fibre monofilament multicouche à double polymère créée par l’entreprise.

Cette nouvelle pelouse n’a pas empêché la polémique d’être ravivée par l’incident. Le directeur exécutif de la NFL Player Association (NFLPA), Lloyd Howell, s’est fait le porte-parole de tous les joueurs réfractaires au gazon synthétique.

« Installer une pelouse naturelle de haute qualité dans tous les stades est la décision la plus facile que la NFL puisse prendre. Les joueurs préfèrent en grande majorité le gazon naturel et les données montrent clairement que le gazon naturel est tout simplement plus sûr que le gazon artificiel. C’est un des problèmes majeurs qui ressort lors de mes visites auprès des équipes et je l’ai fait remonter à la NFL. Bien que nous sachions qu’il y a un investissement pour faire ce changement, il y a un coût plus important pour tout le monde dans notre entreprise si nous continuons à perdre nos meilleurs joueurs à cause de blessures inutiles. Cela n’a aucun sens que les stades puissent se retourner vers des surfaces gazonnées supérieures lorsque la Coupe du Monde arrive, ou que les clubs de football viennent pour des matchs amicaux en été, mais que des surfaces artificielles inférieures soient acceptables pour nos propres joueurs. Cela nécessite de l’investissement et il faut que cela change maintenant », indique-t-il dans un communiqué.

Pour rappel, alors que la NFL indiquait via des rapports que la récurrence des blessures sur surface naturelle et hybride était globalement équivalente, la NFLPA avaient trouvé des résultats contradictoires en menant ses recherches.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites