Mont de Marsan : La piste d’hippodrome rénovée à cause d’un Pythium

Catégorie : Actualités

Touchée par un Pythium, la piste de l’Hippodrome des Grands Pins de Mont de Marsan a été totalement refaite, obligeant la délocalisation des premières réunions de course.

Depuis cet été, la piste de l’Hippodrome des Grands Pins vit en calvaire. La raison ? Un vilain champignon, un pythium, qui sévit depuis le mois de juillet. Cette situation a poussé la Société des courses à refaire totalement la piste et ainsi délocalisé les courses qui y étaient prévues. « C’est au cours de l’été dernier que les premiers symptômes sont apparus à différents endroits de la piste », se remémore Jean-Pierre Labérou, président de la société des courses, dans les colonnes du Sud-Ouest. Si la réunion du 19 juillet a pu avoir lieu, « toute la fin de la saison a été chamboulée car le champignon s’était propagé un peu partout », ajoute le président, exceptée la course d’obstacles de décembre.

Le pythium, principale raison des maux de la piste montoise, a profité d’un climat propice à son développement, à savoir un « cocktail chaleur-humidité » comme l’explique Hervé Delatour, agronome et spécialiste de la protection des végétaux dans le quotidien. « Nous avons essayé de résoudre ce problème en utilisant un produit. Mais il avait clairement des vertus plus préventives que curatives », regrette Jean-Pierre Labérou.

Dans cette situation, la société des courses montoise n’a eu d’autre choix que de changer de piste. Le gazon malade a été scalpé et le réensemencement a été réalisé en octobre. « L’idée était de retravailler le sol pour le rendre de meilleure qualité. Ré-engazonner avec des graines plus résistantes. Ensuite, il faudra assurer une bonne gestion des arrosages en offrant une meilleure nutrition à la plante afin de renforcer ses défenses naturelles », explique Hervé Delatour. Tout en gardant à l’esprit que le pythium sera peut-être toujours présent. « Nous allons utiliser un champignon antagoniste qui va s’installer dans les racines de l’herbe là où le pythium veut s’installer. C’est ce que nous appelons la compétition spatiale », ajoute l’agronome.

Avec ces travaux de grande ampleur, la Société des courses de Mont-de-Marsan a décidé de délocaliser ses trois premières réunions de l’année. « À ce stade et compte tenu des conditions météorologiques actuelles ainsi que de l’avancée relative des travaux, la reprise de l’activité de manière prématurée sur une piste insuffisamment portante et enracinée ne permet pas de garantir la parfaite régularité des courses. Par ailleurs, toute reprise actuelle risquerait d’impacter significativement la piste au risque de compromettre le reste de la saison pour la Société de courses montoise…», a précisé France Galop dans son communiqué. L’Hippodrome des Grands Pins pourrait accueillir le meeting du 13 avril, si tant est que les tests prévus le 12 mars soient concluants.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites