Manchester City : Roy Rigby part à la retraite

Catégorie : Actualités

Une page se tourne à Manchester City avec le départ à la retraite de Roy Rigby, responsable des terrains du club mancunien depuis 22 ans. L’occasion de revenir sur sa carrière chez les Citizens.

Source : GMA

Toutes les belles histoires ont une fin, et celle liant Manchester City à Roy Rigby ne déroge pas à la règle. Le responsable des terrains du champion d’Angleterre en titre a mis fin à sa carrière de groundsman après avoir passé près de 50 ans dans l’industrie de l’entretien des pelouses sportives professionnelles.

Durant sa longue carrière, qui a débuté dès ses 16 ans dans l’entretien des espaces verts pour le compte d’une mairie, Roy Rigby n’a connu que 2 clubs, et pas n’importe lesquels. Il y a d’abord eu Blackburn Rovers, club historique où il a officié pendant 10 ans en tant que responsable des terrains du centre d’entraînement. Il gérait l’entretien de trois terrains naturels et deux terrains Fibresand (terrains hybrides). Puis Manchester City, qu’il a rejoint en 2001 en tant que Head Groundsman. Son expérience de l’entretien des terrains Fibresand, acquise à Blackburn, l’a grandement aidé à obtenir ce nouveau poste comme Roy Rigby l’explique dans une interview pour Pitchcare : « J’ai eu beaucoup de chance d’avoir l’expérience des terrains Fibresand à Blackburn car, à l’époque, peu de gens l’avaient. Les gens pensaient que l’herbe n’était que de l’herbe, mais il y a une grande différence entre s’occuper d’un terrain naturel et un Fibresand. »

Dès sa première année à Manchester, il a eu pour mission de faire passer un cap au club en termes d’entretien des surfaces de jeu. Si tout était géré par un prestataire externe à son arrivée, au bout d’un an, ses équipes ont été capables de gérer l’entretien des pelouses en interne. Il y avait à l’époque 3 sites : Maine Road (stade principal), le terrain d’entraînement de Carrington et les terrains de l’académie de Platt Lane. Roy Rigby a notamment supervisé l’installation d’une pelouse Fibresand à Maine Road. Une transition rondement bien menée, comme en atteste le premier titre de “Pitch of the year” obtenu cette année-là. Puis dès la saison 2002/2003, Manchester City a déménagé au stade du Commonwealth, l’actuel Etihad Stadium.

2008, un tournant dans la carrière de Roy Rigby

En 2008, il a également vu le club passer dans une autre dimension avec l’arrivée des nouveaux propriétaires émiratis. Un rachat qui a changé beaucoup de choses dans son quotidien et son travail, avec la mise à disposition de moyens démultipliés, du jour au lendemain. Le propriétaire, Abu Dhabi United Group et son holding City Football Group ont permis au Head Greenkeeper d’avoir plusieurs expériences à l’étranger, au sein de certains clubs appartenant au groupe. Dès 2009 notamment, il se rend à Abu Dhabi pour superviser les terrains en marge de la Coupe du Monde des clubs. « J’ai été l’un des premiers à travailler en dehors du Royaume-Uni dans notre industrie, travaillant à l’étranger avec des graminées de saison chaude (Bermudes et Paspalum) et différents engrais, produits chimiques et hauteurs de tonte, que j’ai appris très rapidement. J’ai dû apprendre comment ils fonctionnaient, et l’établissement était si différent avec des températures dépassant les 40°C, ce qui est très différent des graminées de saison froide que nous utilisons au Royaume-Uni », expliquait-il dans une interview pour Pitchcare.

Après les Emirats-Arabes-Unis, Roy Rigby a eu l’occasion de se rendre à Melbourne en 2012 pour l’installation d’un terrain Desso GrassMaster, mais aussi à New York pour la création d’un terrain sur substrat sableux en 2016. « J’ai parcouru le monde avec le club. Je suis allé en Afrique du Sud, en Chine, en Australie, au Ghana, Abu Dhabi et aux Etats-Unis en travaillant dans les camps d’entraînement à l’étranger », ajoute-t-il.

A Manchester, le complexe sportif s’est agrandi après l’arrivée des nouveaux propriétaires avec notamment la création d’un nouveau centre d’entraînement en 2014 : la City Football Academy (CFA). Roy Rigby était à la tête d’une équipe de 17 personnes, 3 à l’Etihad Stadium et 14 au CFA, pour un total de 17 terrains (8 terrains hybrides, 6 terrains Fibresand, 3 terrains synthétiques).

En prenant sa retraite, Roy Rigby a donc clôt un chapitre de 22 ans. Plus d’une double décennie durant laquelle il aura vu le club de Manchester City et ses pelouses s’inscrire comme des références mondiales du milieu. Parce que son investissement dans la filière aura été important, il a été intronisé au Hall of Fame de la Grounds Management Association (GMA) et a fait la couverture du dernier magazine de l’association.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites