Longchamp prépare sa réouverture
Catégorie : Actualités
Les travaux au sein de l’hippodrome arrivent à leur terme, et les courses reprendront dès le 8 avril. La presse était conviée pour une visite du site en prélude à son inauguration.
Ne l’appelez plus hippodrome de Longchamp, mais « ParisLongchamp » (en un seul mot) désormais. Cette nouvelle appellation marque l’orientation stratégique que France Galop impulse à son hippodrome phare : attirer encore plus le public à l’international.
Le 29 avril prochain, les deux ans de travaux prendront fin avec l’inauguration officielle du « nouvel » hippodrome. Parmi les modifications apportées, l’ancienne tribune, longue de plus de 300 mètres, a été entièrement rénovée, avec la volonté d’ouvrir l’hippodrome sur son environnement immédiat (en l’occurrence, le Bois de Boulogne). Ainsi la nouvelle tribune, qui arbore un important porte-à-faux, a été ramenée à 160 m de long, comprenant notamment 10 000 m2 de salons traversants, permettant aux spectateurs les plus privilégiés de contempler à la fois le rond de présentation et la piste de galop.
Côté gazon, si les 17 ha de pistes ont fait l’objet d’un scalpage puis d’un nouveau semis, la surface totale engazonnée a été largement augmentée : « Elle a été multipliée par trois, afin notamment d’inscrire un peu plus l’hippodrome dans le Bois de Boulogne », précise Olivier Delloye, Directeur général de France Galop. Ce sont ainsi quelque 35 000 m2 de gazon qui ont été ajoutés, notamment aux abords des tribunes et au sein du rond de présentation. L’originalité est que ce gazon repose sur un substrat élaboré, le Radicalé de Natural Grass, associant sable, fibres et liège. Un choix visant à « déminéraliser le site, du fait de la présence importante de matériaux non-drainants (enrobés, béton…), explique Christian Delporte, Directeur de l’hippodrome. Cette solution nous offre une solution à la fois filtrante, stable et esthétique.» Si la piste est quant à elle restée en substrat naturel – de la terre végétale argilo-limoneuse – elle jouit désormais d’une irrigation plus homogène grâce à son nouveau système d’arrosage, comme nous l’écrivions dans un précédant article.
Les réunions reprendront dès le 8 avril – soit deux semaines avant l’inauguration officielle de ParisLongchamp. Le calendrier prévoit la tenue de 34 journées de courses, dont le Prix de l’Arc de Triomphe, qui revient au bercail après avoir été disputé deux ans à Chantilly.
Conformément à la stratégie de France Galop visant à faire de ParisLongchamp un espace attractif pendant et en dehors des courses, deux grands festivals d’été seront également organisés au sein de l’hippodrome (Lolapalooza et Solidays).