Lille : La pelouse du stade Pierre Mauroy sujet de crispations

Catégorie : Actualités

Après avoir accueilli 5 matchs de Coupe du Monde de rugby, la pelouse du stade Pierre-Mauroy est sujette à de multiples tensions à Lille. Pour l’heure, elle profite d’une trêve bien méritée pour récupérer.

Il y a eu d’abord les inquiétudes de l’entraîneur lillois, Paulo Fonseca, après la Coupe du monde de rugby 2023, concernant l’état de la pelouse après avoir accueilli l’équipe de France de football. « La pelouse est catastrophique et ce n’est pas possible de voir un bon match avec cette pelouse…» déclarait-il fin octobre alors que la métropole lilloise venait d’annoncer qu’il n’y aurait pas de changement de pelouse suite à la grande compétition.

Les crispations sont encore montées d’un cran avec la prise de parole d’Olivier Létang après la réception de Toulouse le 12 novembre. « La pelouse et le stade Pierre-Mauroy sont des gros désavantages pour le LOSC. La pelouse est un scandale. Personne ne réagit au niveau de la MEL (Métropole Européenne de Lille) , tout le monde se cache. Personne n’est en capacité d’assumer. Le LOSC paye le loyer le plus cher de France pour avoir un stade dans cette configuration et une pelouse comme celle-ci […] On sait que c’est une pelouse de haut niveau et aujourd’hui, la nôtre est une catastrophe. C’est important que notre communauté sache comment le LOSC est traité », avait-il lancé.

La pelouse ne sera pas changée

La veille, La Voix du Nord révélait que le club lillois avait envoyé un courrier à la Métropole de Lille et à Elisa, le gestionnaire du stade, le 30 octobre. Une initiative motivée par le rapport de l’UEFA, très critique envers la pelouse lilloise après la réception de Bratislava le 26 octobre, jugée « en dessous des standards ». Dans ce courrier, le LOSC écrit que « l’image du club reste associée et ternie par ce problème » et que « le LOSC est la première victime de la situation », tout en réclamant un changement de pelouse.

Dans la foulée, le président de la MEL, Damien Castelain, a fait valoir son droit de réponse dans une interview accordée à RMC Sport. S’il comprend l’insatisfaction du club lillois, il s’est dit « un peu surpris de ces déclarations, de ces attaques perpétuelles, alors que la MEL dépense 30 millions d’euros par an pour financer le stade » avant d’affirmer que la pelouse ne serait pas changée. « Ça a un coût. Et au moment où les gens souffrent des inondations, des conflits, ce n’est pas le moment de dépenser 500 à 700 000 euros d’argent public », poursuit-il. Avant d’inviter Olivier Létang et le club lillois à « payer ses loyers » avant de se plaindre.

La pelouse de Pierre-Mauroy ne sera pas changée, mais des choses sont entreprises pour rétablir la situation. « On savait évidemment qu’elle souffrirait des cinq matchs programmés pour la Coupe du monde de rugby. Mais on savait aussi qu’on aurait une trêve de trois semaines pour la remettre en état, et c’est ce qui est en train de se passer », précise le président de la MEL. Le prochain match à domicile du LOSC aura lieu le 3 décembre avec la réception de Metz. Une fenêtre assez large pour remettre la pelouse d’aplomb ? « Notre délégataire, Elisa, a fait poser une pelouse d’une technicité supérieure qui doit permettre sa repousse. On a tous constaté que ce n’était pas encore satisfaisant, mais il y a déjà une amélioration et dans trois semaines ce sera encore mieux. Après tous ces soins, une réunion organisée par Elisa est prévue le 30 novembre et on prendra une décision », conclut-il. De quoi calmer toutes les tensions relatives à la pelouse ?

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites