LFP : Premier état des lieux de la consommation énergétique des stades

Catégorie : Actualités

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a publié le premier état des lieux de la consommation énergétique des stades de Ligue 1 et Ligue 2.

Après l’annonce du Plan de Sobriété Énergétique du Sport par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la LFP et les clubs professionnels tentent de mettre en œuvre les 40 mesures du plan. Près de 9 mois après l’annonce, la LFP a publié un premier état des lieux de la consommation énergétique des stades de Ligue 1 et Ligue 2.

Pour ce faire, l’instance du football français professionnel a confié à la société A4MT la réalisation d’un recensement de la situation énergétique des stades. Une « fiche stade énergie » a été mise en place pour chaque stade utilisé par des clubs de Ligue 1 ou Ligue 2, elle analyse 84 critères.

La synthèse des fiches (19 stades de Ligue 1 et 17 de Ligue 2 étudiés) permet d’établir plusieurs moyennes concernant la consommation énergétique d’un stade accueillant un club de football professionnel :

      • 23,5 manifestations de grandes jauges par saison, dont 20,8 matchs du club résident + 86 séminaires hors des jours de match.
      • Consommation énergétique moyenne : 2,358 MWh (électricité, gaz, chauffage urbain)
      • Consommation d’eau moyenne : 14 336 m3 par an

Toutefois, chaque stade ayant ses propres spécificités, une classification en 7 sous-catégories a été mise en place.

 

Ces premiers chiffres récoltés montrent également que les clubs se mettent en ordre de marche pour atteindre les objectifs fixés par le Plan Sobriété Énergétique du Sport :

  • Chauffage/Climatisation : température moyenne des bureaux et centre d’entraînement : 19,1°C, aires de jeu : 9,3°C, eau chaude sanitaire : 55,1°C
  • Éclairage : 50 % des stades sont déjà équipés d’éclairage LED (modulation du temps et de la puissance d’éclairage avant et après le match) de l’air de jeu, généralisation des éclairages LED dans les espaces Compétitions et VIP.
  • Efficacité des équipements : 86 % des réseaux de chauffage isolés, 56 % dotés d’un outil de Gestion Technique du Bâtiment
  • Mobilité : 41,7 % des stades proposent une gratuité de transport en commun aux détenteurs de billet, leur fréquence de desserte augmente dans 66,7 % les jours de match.
  • Energies renouvelables : 10 stades sont équipés de panneaux photovoltaïques, 10 ont recours aux réseaux de chaleur urbain
  • Accompagnement, Formation, Communication : 14 clubs ont mené un audit énergétique, 19 ont réalisé un bilan carbone

Si cet état des lieux constitue la première étape vers une progression en matière de sobriété énergétique, la deuxième étape consistera à généraliser la réalisation d’audit énergétiques des stades par les clubs professionnels, un critère intégré à la Licence Club. Les clubs recevront prochainement un référentiel cadre et les outils nécessaires à la réalisation de ces audits. Ces derniers, associés au bilan carbone, permettront l’élaboration de plan d’action dans les stades et les clubs.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites