L’ESSMA récompense la LFP et le projet de rénovation de la Meinau
Catégorie : Actualités
Lors de son congrès annuel, l’ESSMA (European Stadium and Safety Managemant Association) a récompensé la LFP pour la révision de sa Licence club ainsi que le projet de rénovation du stade de la Meinau.
L’ESSMA (European Stadium and Safety Managemant Association) s’est réunie en début d’année dans le cadre de son forum annuel. L’occasion de décerner quelques récompenses à l’égard de la France et plus précisément de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et du projet de rénovation du Stade de la Meinau à Strasbourg lors des ESSMA Stadium Industry Awards.
La LFP s’est tout d’abord vu remettre le prix Argent dans la catégorie « Sustainability Initiative of the Year » pour l’évolution de la Licence Club pour la saison 2023-2024. En effet, la Ligue a participé à la création du Plan de sobriété énergétique du sport professionnel du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Afin d’accompagner les clubs professionnels dans leur transition énergétique et environnementale, elle a a inclus dans sa Licence Club tout un volet « Responsabilité environnementale », qui représente un total de 1000 points sur les 10 000 possibles.
De son côté, le projet de rénovation et d’extension du Stade de la Meinau de l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires a été récompensé du premier prix de la catégorie « Stadium Development, Construction & Renovation ». Le projet, lancé en 2017, a une forte dimension éco-responsable : réduction maximale du volume de démolitions, attention particulière portée aux filières françaises et européennes de démantèlement et recyclage de matériaux de construction, mise en œuvre de 1000m2 de panneaux photovoltaïques, recyclage des eaux de pluie, raccordement au réseau de chaleur, mise en œuvre d’éclairages LED ou encore réutilisation de 4 400m2 de sections de fuselage d’avions A340 désaffectés pour réaliser les brise-soleils de la façade Sud.