Le Programme Golf pour la biodiversité se poursuit en 2020

Publié le 21 février 2020 à 06h05

Catégorie : Actualités

Responsable de la cellule Environnement de la Fédération Française de Golf (FFG), Thomas Charrier dresse un premier bilan d’étape du programme, qu’il s’agira également de faire connaître au grand public.

Lancé officiellement en 2018 en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Programme Golf pour la biodiversité de la FFG consiste à inciter les clubs à adopter une démarche volontaire de préservation du patrimoine naturel des espaces golfiques (faune et flore).

Thomas Charrier, Responsable de la cellule Environnement de la FFG, fait un point d’étape du programme à fin 2019 : 35 golfs sont, à divers degrés, engagés officiellement dans la démarche qui vise l’obtention d’un label, pouvant atteindre trois niveaux : « Bronze », « Argent », « Or ». Parmi ces 35 clubs, certains ont d’ores et déjà obtenu le label, tel que le golf d’Esery, qui a décroché le niveau « Argent ».

En plus de les inciter à s’engager dans le programme, la FFG se propose de fournir aux clubs tous les documents et conseils nécessaires. Thomas Charrier ajoute que le rôle de la fédération est également de mettre en relation les clubs avec des structures capables de jouer le rôle d’accompagnateur (dans le cas du golf d’Esery, plusieurs organisations de protection de l’environnement), notamment pour la phase d’inventaire des espèces en présence.

En 2020, la FFG va continuer de promouvoir son programme, auprès des clubs à travers une journée d’information à venir, ainsi que vers les joueurs, via les réseaux sociaux : il s’agira notamment de leur signifier qu’eux aussi peuvent contribuer à leur niveau à la préservation des espèces, et qu’ils pourront ainsi en retirer une certaine «fierté ».

redaction@gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)

Visitez nos
autres sites