A la Source, des problèmes

Catégorie : Actualités

L’Union Sportive Orléans (USO) a ouvert sa saison de Ligue 2 en accueillant Nancy au stade de la Source sur une pelouse en piteux état…

Alors que l’USO ouvrait sa saison en accueillant l’AS Nancy Lorraine, la pelouse du Stade de la Source affichait un état jugé « catastrophique » par l’entraîneur du club orléanais, Didier Ollé-Nicolle. La République du Centre (27/07) fait état de « densité faiblarde, sable et gravier apparents, pansements (au centre) qui donnent des signes de faiblesse, et dénivelé inquiétant en face de la tribune honneur ». Un mauvais état qui résulterait en partie d’un…affaissement de sol ! Un phénomène que ne s’explique pas Romain Chabriais, chargé d’affaires de l’entreprise Bourdin, prestataire d’entretien de la pelouse pour le compte d’Orléans Métropole et joint par gspH24.com : « Un beau matin, deux affaissements ont touché le centre du terrain, c’est un peu incroyable… ».

La situation s’est quelque peu envenimée pour l’entreprise Bourdin suite à une mise en cause directe de l’entraîneur de l’USO qui, toujours dans la République du Centre, a fait part de son incompréhension quant au scalpage de la pelouse à l’intersaison, «alors qu’elle était très belle »…

« Toutes les pelouses sont belles en fin de saison ! » rétorque Romain Chabriais. Et d’ajouter que le scalpage – suivi d’un semis 100% Ray-grass – était non seulement prévu, mais effectué à la demande du service des Sports de la ville. Le gazon était en effet colonisé à hauteur de 80% par le pâturin annuel qui, s’il n’est pas forcément pénalisant au plan visuel, n’offre pas un bon enracinement (environ trois centimètres seulement), contrairement au Ray-grass.

Dans quelle mesure l’affaissement d’origine géologique est-il responsable du mauvais état de la pelouse ? Et si non, quelles autres facteurs pourraient être mis en cause ? La tenue du match de barrage à l’issue du dernier championnat de L2 (remporté par l’USO face au Paris FC) aurait-il pu perturber le plan d’entretien de la pelouse, comme le suggère Romain Chabriais ? Contacté par Gsph24.com, le service des Sports d’Orléans ne s’est pas encore exprimé sur la situation à l’heure où cet article est mis en ligne.

En dépit de ces interrogations, la rencontre a bien eu lieu le vendredi 27 juillet, un délégué de la Ligue Centre-Val de loire, mandaté par la LFP pour venir constater l’état de la pelouse, ayant donné son aval. Beaucoup de bruit pour rien ? Réponse au prochain épisode…

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites