La pelouse du Groupama Stadium rénovée pour la Ligue 1 et la Coupe du Monde

Catégorie : Pratiques

La pelouse du Groupama Stadium de Lyon a été rénovée avant la reprise de la Ligue 1. L’occasion pour les équipes de Natural Grass d’effectuer le malaxage de ce terrain AirFibr pour offrir un terrain de jeu optimal aux joueurs de l’Olympique Lyonnais et aux rugbymen à l’occasion de la Coupe du Monde 2023.

Le substrat AirFibr du Groupama Stadium a été malaxé durant l’été à l’aide du malaxeur HD Pugg Mill. Source : Natural Grass.

Après avoir installé un nouveau terrain hybride pour son centre d’entrainement, l’Olympique Lyonnais a profité de la trêve estivale pour effectuer la rénovation de la pelouse du Groupama Stadium. Le terrain AirFibr a été malaxé par les équipes de Natural Grass, une opération nécessaire et primordiale pour maintenir la bonne qualité de la surface de jeu.

Qu’est-ce que le malaxage ?

Le malaxage est une opération spécifique aux terrains AirFibr. Pour rappel, les surfaces de jeu AirFibr sont composés d’un gazon naturel enraciné dans un substrat de synthèse. Le liège, qui permet d’optimiser l’amortissement des chocs, le sable fin siliceux, qui optimise l’humidité du substrat grâce à ses propriétés capillaires, ainsi que des fibres recyclées, qui donnent au sol une résistance nécessaire à une forte fréquentation, constituent le substrat de synthèse. Grace à tous ces composants, la technologie AirFibr offre un terrain de jeu résistant et praticable, quelles que soient les conditions climatiques, et très peu gourmand en eau.

En fonction de la fréquence d’usage et de la tenue éventuelle d’événements sur la pelouse, un terrain AirFibr doit être malaxé tous les 2 à 4 ans. L’objectif de cette opération est de travailler le substrat de synthèse afin de lui redonner ses propriétés d’origine. Pour ce faire, les équipes R&D et techniques de Natural Grass ont développé un outil spécifique : le Malaxeur HD Pugg Mill. Ce dernier permet d’aérer et de travailler le substrat avant de lui donner la compaction souhaitée. Il permet également d’ajouter des amendements au substrat afin de prolonger sa durée de vie et de retrouver les propriétés biomécaniques et agronomiques d’origine.

Une saison particulière pour le Groupama Stadium

Une fois le malaxage terminé, une nouvelle pelouse hybride Horizon a été plaquée durant trois jours. Tout était prêt dans de bonnes conditions pour le premier match à domicile de l’Olympique Lyonnais face à Montpellier.

En plus des matchs de Ligue 1, de D1 Arkéma et de Ligue des Champion féminines, le Groupama Stadium accueillera également du rugby en septembre et octobre à l’occasion de la Coupe du Monde 2023. Le stade lyonnais accueillera 5 matchs en 13 jours, dont Nouvelle-Zélande/Uruguay le jeudi 5 octobre et France/Italie le vendredi 6 octobre. Deux matchs se tiendront donc en deux jours.

« C’est un sacré challenge pour nous car passer du foot au rugby ça ne se fait pas comme ça. Nous ne sommes pas sur les mêmes hauteurs de pelouse, sur les mêmes contraintes ni les mêmes traçages. Dès le premier match contre Montpellier nous allons commencer à tracer en peinture blanche éphémère que nous allons effacer après chaque match pour qu’on ait aucune ligne foot lors de la Coupe du Monde de rugby », précise Emmanuel Bonningue, Ground Manager de l’Olympique Lyonnais, sur la chaine YouTube du club. En attendant le rugby, il reste deux matchs de Ligue 1 à domicile pour l’Olympique lyonnais, face à Paris et Le Havre.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites