La Liga se tourne vers le Bénélux pour être plus durable

Catégorie : Actualités

La Liga a lancé un challenge, en partenariat avec Sports + vitality, visant à rendre le championnat espagnol plus durable en consultant diverses entreprises. Si toutes les entreprises du Benelux qui ont vocation à réduire l’impact écologique du championnat pouvaient participer, seules 8 d’entre elles ont pu présenter leur projet.

Comment rendre La Liga plus durable ? C’est la question que se sont posée le championnat espagnol et l’entreprise Sports + Vitality. Ensemble, ils ont lancé un défi de durabilité environnementale ouvert aux entreprises du Benelux. En outre, les entreprises ayant pour vocation à réduire l’impact écologique de tous les clubs espagnols ont pu candidater. Une opportunité pour les entreprises d’augmenter leurs chances de lancer leurs innovations en Espagne.

Parmi la quarantaine de candidatures, seulement 8 ont été retenues et ont eu l’occasion de présenter leur projet aux représentants de La Liga, la moitié concernaient l’entretien du gazon. « Nous sommes très stricts sur la qualité et tout ce qui affecte l’image à la télévision. C’est à peu près le seul endroit où les clubs peuvent être condamnés à une amende s’ils échouent », indique Inigo Gonzalez Inigo, délégué de La Liga au Benelux.

Au sein des 8 candidats retenus, nous retrouvons notamment Topgrass et sa solution Collector Field qui utilise la chaleur estivale des terrains synthétiques pour chauffer l’eau du réseau urbain. « Tous les clubs ont au moins un terrain en gazon artificiel dans leurs installations d’entraînement. Un tel terrain serait idéal pour chauffer les bureaux et fournir de l’eau chaude pour les douches des vestiaires », a indiqué Teun Wouters de Topgrass. Après des essais aux Pays-Bas, à Zwolle et Eindhoven, la solution sur un terrain synthétique pourrait remplacer l’installation au gaz de 200 foyers.

Outre la chaleur et l’énergie, l’eau est une des principales préoccupations de la filière. Et l’entreprise Draintalent propose une solution pour optimiser la gestion de l’eau sur les terrains de sport avec un système de gestion du sol circulaire, qui équilibre notamment l’humidité dans le sol. Equipé d’une intelligence artificielle, le système est notamment capable, en fonction de la météo et des conditions du sol, d’apporter de l’eau et de l’air aux plantes par le bas, mais également d’évacuer les excédents d’eau lors des précipitations. Plusieurs équipes professionnelles utilisent Draintalent : le Sparta Rotterdam et bientôt le FC Utrecht.

L’entreprise Permavoid, également sur le marché de la gestion de l’eau, propose aussi une solution basée sur la circularité. Son système est utilisé comme une sous-couche drainante avec un taux de vide de 96 %. Le système est capable de stocker 600 000 à 1 120 000 litres d’eau pluviale sous un emplacement de 8 000 m². Il a notamment été testé au Real Madrid et à Manchester City. « La gestion complète de l’eau dans la sous-couche du terrain permet de transformer le drainage des eaux de pluie en rétention des eaux pluviales, et l’eau normalement rejetée est transformée en une source d’eau d’irrigation précieuse naturellement disponible », indique l’entreprise.

Dans un tout autre registre, Christian Theil a présenté Turf Coach, une solution de gestion des données récoltées et de cartographie des terrains. Au total, 18 000 points de données peuvent être analysés pour améliorer la qualité du terrain. Enfin l’entreprise Rhenac, qui a récemment signé un deal avec le Real Madrid, a présenté ses solutions de luminothérapie.

L’événement, qui tournait plus autour de la présentation d’innovation que d’un concours, aura permis à La Liga d’avoir un aperçu des solutions innovantes d’aujourd’hui et de demain.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites