Sécheresse : Le gouvernement met en place un plan d’action pour la gestion de l’eau

Catégorie : Actualités

Face à des conditions climatiques qui deviennent de plus en plus extrêmes et face à la recrudescence de la ressource en eau, le Gouvernement a révélé début avril son Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau. L’objectif est une réduction des prélèvements de 10 % d’ici 2030.

Après avoir connu un été 2022 record en termes de chaleur et de sécheresse, le territoire français a traversé l’un des 10 hivers les moins pluvieux depuis 1959 avec 32 jours sans précipitations. L’eau se fait de plus en plus rare, et la situation ne devrait pas s’arranger au vu du dérèglement climatique. Il est devenu plus que primordial d’aborder la gestion de cette ressource de façon raisonnée. Dans cette optique, le Gouvernement a publié début avril son Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau avec l’objectif de réduire les prélèvements de 10 % d’ici 2030. En voici les principales composantes.

Les chiffres clés sur l’eau en France

Avant de détailler son plan d’action, le Gouvernement rappelle quelques chiffres importants concernant la ressource en eau en France.

L’étude scientifique Explore2070 indique qu’en 2050 les épisodes de sécheresses et inondations seront plus fréquents et intenses, tandis que les débits moyens des cours d’eau en métropole devraient diminuer entre 10 et 40 %. Il est aussi important de rappeler que la quantité de la ressource réellement disponible a un impact direct sur la qualité de la ressource en eau pour certains usages.

 

Source : au France, ADES-Traitement : SDES, 2020

Concernant l’usage de l’eau, les chiffres basés sur une moyenne entre 2010 et 2019 indiquent que 32,8 milliards de m3 d’eau douce ont été prélevés, dont 9 % pour des usages agricoles et 16 % pour la production d’eau potable. 4,1 milliards de m3 d’eau douce ont été consommés (58 % pour des usages agricoles, 26 % pour la production d’eau potable). 43 % des eaux de surface sont en bon état écologique en 2019. La consommation moyenne d’eau par habitant et par jour est de 148 litres.

 

Le plan d’action : 3 axes, 3 piliers, 53 mesures

Trois axes orientent le Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

Axe 1 : Organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs (compter et planifier son usage).
Axe 2 : Optimiser la disponibilité de la ressource (réduction des pertes, valorisations des eaux non-conventionnelles, améliorer le stockage, etc).
Axe 3 : Préserver la qualité de l’eau (prévenir les pollutions diffuses, préserver/restaurer le grand cycle de l’eau).

Ce plan d’action se veut collectif dans la mesure où tous les acteurs (Etat, collectivités, acteurs économiques, associations, citoyens, etc.) ont un rôle important à jouer. Il se base sur trois piliers : une gouvernance locale et concertée basée sur les projections scientifiques, un renforcement de l’ingénierie et des financements alloués à ces enjeux, une poursuite des efforts de recherche et d’innovation afin de disposer de données plus précises et de technologies plus adaptées.

 

Objectifs et axes du plan. Source : Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau

Au total, le plan d’action est composé de 53 mesures que vous pouvez consulter en cliquant ICI. Parmi elles, on retrouve des mesures pour valoriser les eaux non conventionnelles avec comme objectif le développement de 1000 projets de réutilisation sur le territoire d’ici 2027. A ce titre, la mesure 15 prévoit une levée des freins réglementaires à la valorisation des eaux non conventionnelles « dans le respect de la protection de la santé des populations et des éco-systèmes ». Les mesures suivantes vont encourager et accompagner les porteurs de projets de REUT dès 2023-2024.

Le quatrième volet des mesures, « Mettre en place les moyens d’atteindre ces ambitions », regroupe un ensemble de mesures visant à inclure l’ensemble des acteurs autour d’une gouvernance ouverte, plus efficace et plus lisible. Ainsi chaque sous-bassin versant, d’ici 2027, sera « doté d’une instance de dialogue (CLE) et d’un projet politique de territoire organisant le partage de la ressource », les SAGE seront modernisés dès 2023. Concernant les financements, les agences de l’eau verront leurs moyens augmenter de 475M€ par an et le plafond de leurs dépenses retiré.

Enfin, dans l’optique d’améliorer la gestion des périodes de sécheresse, un outil simple d’utilisation sera déployé d’ici l’été 2023 (version bêta) pour que chacun puisse facilement connaitre les restrictions appliquées en fonction de sa géolocalisation et de sa catégorie d’usager. Le guide national des restrictions sécheresse sera quant à lui mis à jour avec une meilleure adaptation des mesures à la réalité du terrain.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites