La FFF surveille la réglementation sur les terrains synthétiques

Catégorie : Actualités

Une réflexion européenne est en cours sur l’interdiction des substances perfluoroalkylées et parmi elles des remplissages à base d’élastomères pour les terrains synthétiques. La FFF reste attentive à la situation.

Les remplissages des terrains synthétiques à base d’élastomères seront-ils interdits en Europe ? La réflexion est en cours au Parlement Européen. Le 7 février 2023, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) proposait l’interdiction des PFAS, autrement des substances perfluoroalkylées qui sont des composés chimiques très présents dans les produits du quotidien et dont la dangerosité est de plus en plus documentée. Nous retrouvons notamment ces PFAS dans les pelouses artificielles avec un remplissage en élastomère.

Dans un article paru dans Terrains de Sport (n°178, juillet-août 2023), Michel Raviart, président de la commission fédérale des terrains et installations sportives, indique que la FFF reste très attentive à la situation. « Nous attendons et anticipons la décision officielle de la part du Parlement Européen concernant l’éventuelle interdiction d’utiliser des remplissages à base de granulats élastomères. Nous nous renseignons également sur les solutions alternatives de remplissage et restons attentifs concernant deux problématiques : l’abrasivité liée au retour des sables et une “glissance superficielle” jugée par endroits excessive. Une surveillance supplémentaire est prévue, voire une évolution des tests afin d’objectiver ces valeurs », indique-t-il. Les terrains synthétiques, compte tenu des sécheresses et de la réglementation zéro phyto programmée en 2025 regagnent de l’intérêt d’après la Fédération Française de Football.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites