La consommation d’eau des golfs américain en forte baisse selon la GCSAA

Publié le 16 août 2022 à 05h00

Catégorie : Actualités

L’enquête menée par la GCSAA en 2021 sur la consommation d’eau des golfs américains en 2020 a révélé une baisse significative de celle-ci depuis 2005. 

Au mois de juillet dernier, la Golf Course Superintendants Association of America (GCSAA) a publié les résultats de son enquête menée en 2021 sur la consommation d’eau des golfs américains en 2020. Au total, 1600 intendants de golf ont été sollicités et ont fourni des données à la GCSAA. Ces dernières ont ensuite été analysées indépendamment par les scientifiques Travis Shaddox (Université Bluegrass Art and Science de Kentucky), J. Bryan Unruh (Université de Floride) et par la National Golf Foundation (NGF), organisme qui fournit des travaux de recherche aux entreprises de golf.

De meilleures installations et de meilleures pratiques

Les résultats des analyses indiquent une réduction de la consommation d’eau des golfs américains de 29 % entre 2005 et 2020 et de 9 % entre 2013 et 2020. Selon le rapport, les golfs américains ayant été consultés ont utilisé environ 2 milliards de m3 d’eau en 2020, soit plus de 230 000 m3 par heure. Deux tiers de cette réduction de la consommation d’eau s’expliquent par une meilleure efficacité des systèmes d’arrosage installés.
Les intendants utilisent également davantage de meilleures pratiques de gestion de l’eau : garder le gazon plus sec, opter pour des graminées plus tolérantes à la sécheresse, augmenter la superficie sans tonte, etc. Celles-ci participent à réduire la consommation d’eau.

L’eau recyclée de plus en plus utilisée

Concernant les sources d’eau, même si leur pourcentage a diminué depuis 2005, les puits (32 %) et les lacs/étangs (23 %) restent les sources les plus courantes. Parmi toutes les sources, seules les eaux recyclées ont vu leur part augmenter pour atteindre 21 %.
Le directeur de la GCSAA, Rhett Evans, a salué ces progrès. « Les intendants de terrains de golf sont responsables des ressources en eau, et les derniers résultats de l’enquête nationale le démontrent. Ils se sont engagés à assurer une gestion efficace de l’eau et ont mis en œuvre des pratiques de gestion exemplaires fondées sur des données probantes qui entraînent une réduction de la consommation d’eau », a-t-il affirmé.

Visitez nos
autres sites