iturf Management conseillera la FIFA pour ses prochaines compétitions organisées en France

Publié le 12 février 2018 à 13h56

Catégorie : Actualités

Après appel d’offres, la filiale de Vinci Stadium a été retenue pour superviser la préparation des deux prochaines coupes du monde des Féminines (U20 et A).

Gros coup pour iTurf Management, filiale de Vinci Stadium, qui avait repris en 2016 l’entretien de la pelouse du Stade de France : après appel d’offres, la FIFA l’a désignée en tant que prestataire de conseils pour ses deux prochaines compétitions organisées en France métropolitaine, à savoir la coupe du Monde des Féminines U20 cette année, ainsi que la Coupe du Monde des Féminines A en 2019.

A n’en point douter, le succès d’iTurf Management dans cet appel d’offres doit beaucoup à la présence à sa tête d’Andy Cole, ancien du STRI et, de ce fait, bien connu des instances de la FIFA. C »est également lui qui a fait venir Tony Stones pour en faire l’intendant du Stade de France en 2016.

A priori, la mission de iTurf durant ces compétitions devrait s’inscrire dans un mode de fonctionnement similaire à celui appliqué par l’UEFA qui, pour chaque tournoi qu’elle organise, missionne un groupe de conseillers tenu de faire respecter son cahier des charges en amont et pendant les compétitions.

Vu de France, ce mode de fonctionnement n’a pas laissé que de bons souvenirs, à l’occasion de l’Euro 2016. Benoît Lavallée, Directeur des opérations de iTurf Management, se veut toutefois rassurant : « Bien que les missions d’iTurf Management auprès de la FIFA soient assez large, la société n’a pas vocation à intervenir directement à la place des équipes opérationnelles locales pendant les compétitions. La mission première d’iTurf Management est d’évaluer et d’accompagner les stades dans l’entretien de leurs pelouses pour garantir à la FIFA la meilleure qualité possible au moment du tournoi. »

Et ce dernier de détailler la teneur de la mission qui lui a été confiée par la FIFA:

réalisation de une à trois d’évaluation et de contrôle de l’ensemble des terrains de chacune des compétitions (stades, terrains d’entrainement, camps de base) ;
réalisation d’analyses technique des terrains avec production de rapports ;
mise à disposition de recommandations d’entretien individualisées ;
organisation de formations sur mesure pour les équipes opérationnelles.

Toutefois, le déploiement d’experts issus de iTurf Management visant à « accompagner et superviser les équipes locales » n’est pas exclu, si la FIFA en fait la demande expresse.

Crédit photo : compte twitter de iTurf Management

Visitez nos
autres sites