Tournoi des 6 Nations 2018 : zoom sur les pelouses des stades

Publié le 13 février 2018 à 11h04

Catégorie : Actualités

Le magazine Turf Matters a interviewé les professionnels s’occupant des différents terrains du Tournoi des 6 Nations qui a lieu actuellement. Au programme : le type de substrat utilisé, les plus grosses innovations qui ont bouleversé le quotidien de chaque intendant et ce qu’ils préfèrent dans cette compétition. Des témoignages intéressants et évocateurs à plus d’un titre (mention spéciale aux intendants gallois et italien!).

England-rugby

Angleterre : Stade de Twickenham à Londres – substrat : Desso GrassMaster

Keith Kent, intendant en chef de laFédération anglaise de rugby à XV

Quand le gazon a-t-il été posé/semé ? En été 2012.

Quel travail avez-vous effectué entre la tournée de fin d’année et le tournoi des 6 Nations ?En fonction de la météo, nous avons tondu le terrain au moins une fois par jour. L’aération est effectuée pour faire en sorte que la surface supérieure reste ouverte en cas de forte pluie, fréquente en cette période de l’année. Les rampes de luminothérapie seront sorties sur le terrain.

Quel développement ou innovation a eu le plus gros impact sur votre travail dans les cinq dernières années ?Le terrain Desso GrassMaster a changé nos vies ! C’est le meilleur système de terrain hybride au monde à mon humble avis. Dans toute ma carrière je n’ai jamais connu un terrain qui puisse supporter autant d’usages.

Qu’est ce qui vous tient éveillé la nuit ?La peinture éphémère utilisée pour les logos !

Comment votre travail a-t-il évolué depuis que vous êtes intendant en chef ? Le changement de terrain il y a 5 ans a amélioré mon travail de tellement de façons différentes. On reçoit plus d’événements mais cela me permet également de pratiquer mon deuxième travail préféré qui est de visiter les communautés des clubs de rugby dans toute l’Angleterre, d’apporter des conseils et j’espère être utile pour aider les autres intendants là-bas.

Quel matériel, qui n’a pas encore été inventé, pourrait vous rendre la vie bien plus simple ? Une baguette magique qui permettrait de faire pousser le gazon en hiver de la même façon qu’en été. Et une semence de gazon qui pousserait dans le noir même par temps froid.

Quel a été votre meilleur souvenir des précédents Tournois des 6 Nations ?C’est difficile de choisir un match en particulier mais peut-être celui contre la France en 2015 ici à Twickenham. C’était un match fantastique avec 12 essais au total (le score final a été 55-35 pour l’Angleterre).

Quelle est la meilleure chose à propos du match du Tournoi des 6 Nations dans votre ville ?Tout l’événement est quelque chose de très spécial. L’atmosphère pendant les matchs est géniale.

Qu’aimeriez-vous dire aux autres intendants du Tournoi des 6 Nations ?Je leur souhaite à tous un tournoi très réussi avec une bonne météo, de bons terrains et ma sympathie à tous !

scottish-rugby

Ecosse :Murrayfield Stadium – substrat: Desso GrassMaster

Jim Dawson, intendant en chef

Quand le gazon a-t-il été posé / semé? Printemps / été 2014.

Quel travail avez-vous effectué entre la tournée de fin d’année et le tournoi des 6 Nations ?Sur-ensemencement, en utilisant de la luminothérapie et beaucoup de repos, on croise les doigts !

Quel développement ou innovation a eu le plus gros impact sur votre travail dans les 5 dernières années ?Le Desso GrassMaster a changé la donne, changeant tous nos calendriers de maintenance et a permis d’augmenter l’utilisation du terrain.

Qu’est ce qui vous tient éveillé la nuit ?La météo incontrôlable la veille d’un grand match !

Comment votre travail a-t-il évolué depuis que vous êtes intendant en chef ? Nous disposons d’une équipe plus grande ce qui permet d’effectuer des travaux plus détaillés tant sur le terrain de jeu et que d’entraînement. Comme mentionné précédemment, le Desso a provoqué des changements majeurs et beaucoup d’apprentissage.

Quel a été votre meilleur souvenir des précédents Tournois des 6 Nations ?En 2017 : gagner les trois matchs à domicile.

Quelle est la meilleure chose à propos du match du Tournoi des 6 Nations dans votre ville ? La passion écossaise, les fans et espérons-le, battre l’Angleterre !

Qu’aimeriez-vous dire aux autres intendants du Tournoi des 6 Nations ?Bon tournoi et appréciez l’atmosphère !

F

FFR-Tony-Stones

rance : Stade de France à Saint-Denis – substrat: Desso GrassMaster

Anthony Stones, responsable du terrain

Quand le gazon a-t-il été posé / semé? En décembre 2015 et le Desso a été installé en janvier 2016.

Quel travail avez-vous effectué entre la tournée de fin d’année et le tournoi des 6 Nations ? Nous avons utilisé neuf rampes de luminothérapie sur le terrain, vu que le stade n’a pas de soleil en cette période de l’année.En fonction de la météo, le chauffage sous la pelouse a pu être activé. Le gazon a été tondurégulièrement, trois fois par semaine. Deux applications d’engrais liquides ont été effectuées et une application d’engrais granulé sera effectuée entre les deux matches qui se déroulent chez nous cette année.

Quel développement ou innovation a eu le plus gros impact sur votre travail dans les 5 dernières années ? Il y en a quelques-uns, les rampes de luminothérapie Seegrow qui ont été d’une aide précieuse et l’AIR2G2. Je cherche en ce moment des ventilateurs pour aider la circulation de l’air.

Qu’est ce qui vous tient éveillé la nuit ? La météo. On ne s’arrête jamais de la consulter.

Quel a été votre meilleur souvenir des précédents Tournois des 6 Nations ? La victoire de l’Angleterre lors de ma première année au Stade de France.

Quelle est la meilleure chose à propos du match du Tournoi des 6 Nations dans votre ville ?L’atmosphère, les foules aurugby sont géniales.

Qu’aimeriez-vous dire aux autres intendants du Tournoi des 6 Nations ? Bonne chance les gars et que la météo soit clémente avec nous tous.

IRFU

Irlande :Aviva Stadium – substrat: Desso GrassMaster

Majella Smyth, intendant en chef

Quand le gazon a-t-il été posé / semé? Il a été construit en 2013.

Quel travail avez-vous effectué entre la tournée de fin d’année et le tournoi des 6 Nations ? La rénovation minimale a été faite sur le terrain.

Quel développement ou innovation a eu le plus gros impact sur votre travail dans les 5 dernières années ? Le Desso GrassMaster hybride et les lampes de croissance SGL.

Qu’est ce qui vous tient éveillé la nuit ? Les conditions météorologiques.

Comment votre travail a-t-il évolué depuis que vous êtes intendant en chef ? La technologie.

Quel matériel, qui n’a pas encore été inventé, pourrait vous rendre la vie bien plus simple ? Des systèmes d’éclairage qui ne laisseraient aucun impact sur la surface du jeu.

Quel a été votre meilleur souvenir des précédents Tournois des 6 Nations ? QuandRonan O’Gara a marqué en 2009.

Quelle est la meilleure chose à propos du match du Tournoi des 6 Nations dans votre ville ?Le bourdonnement de l’excitation et l’impact des supporters qui visitent.

Qu’aimeriez-vous dire aux autres intendants du Tournoi des 6 Nations ? C’est une vocation, pas un travail. Votre terrain va maintenant être examiné à l’international quand il passera en direct à la télé.

FIR-Italia-Valeriano-Bernardini

Italie : Stade Olympique à Rome- Composition du gazon : Ryegrasse + Bermudagrass (de novembre à avril seulement)

Valeriano Bernardini, agronome pour le Comité Olympique National Italien, consultant pour la Fédération Italienne de Football et de Rugby

Quand le gazon a-t-il été posé / semé? Fin juillet 2017.

Quel travail avez-vous effectué entre la tournée de fin d’année et le tournoi des 6 Nations ?Un travail de routine et un sursemis.

Quel développement ou innovation a eu le plus gros impact sur votre travail dans les 5 dernières années ? Les lampes de croissance.

Qu’est ce qui vous tient éveillé la nuit ? La faible densité de gazon.

Comment votre travail a-t-il évolué depuis que vous êtes intendant en chef ? Plus d’inquiétude et de préoccupation.

Quel matériel, qui n’a pas encore été inventé, pourrait vous rendre la vie bien plus simple ? La possibilité d’adapter facilement le microclimat pour une croissance optimale du gazon.

Quel a été votre meilleur souvenir des précédents Tournois des 6 Nations ? L’Italie contre la France en 2012.

Quelle est la meilleure chose à propos du match du Tournoi des 6 Nations dans votre ville ? Pas de siège vide dans le stade.

Qu’aimeriez-vous dire aux autres intendants du Tournoi des 6 Nations ? COUREZ !

WRU-Lee-Evans

Pays de Galles:Millennium Stadium -substrat: Desso GrassMaster

Lee Evans, intendant en chef

Quand le gazon a-t-il été posé / semé? En septembre 2017.

Quel travail avez-vous effectué entre la tournée de fin d’année et le tournoi des 6 Nations ? Nous avons accueilli un match de boxe sur le terrain avant la tournée d’automne. Cela a décimé la surface, nous avons donc dû procéder à une rénovation complète immédiatement après.

Quel développement ou innovation a eu le plus gros impact sur votre travail dans les 5 dernières années ? Les rampes de luminothérapie, le gazon ne peut pas survivre dans notre stade sans lumière supplémentaire.

Qu’est ce qui vous tient éveillé la nuit ? Certains des événements que notre directeur des ventes essaye de faire entrer dans notre emploi du temps.

Comment votre travail a-t-il évolué depuis que vous êtes intendant en chef ? Je suis intendant en chef au stade depuis 14 ans, ce travail est méconnaissable par rapport à ce qu’il était. Avant, on avait un gazon de plaquage qui commençait à dépérir après six semaines. Maintenant nous dispons d’un gazon sur substrat renforcé avec de la lumière supplémentaire.

Quel matériel, qui n’a pas encore été inventé, pourrait vous rendre la vie bien plus simple ? Un système d’éclairage suspendu au dessus du terrain, pas de roues ni d’obstacles (ndlr: l’intendant fait référence aux courses de moto-cross roganisées au Millenium Stadium !), un rêve impossible malheureusement.

Quel a été votre meilleur souvenir des précédents Tournois des 6 Nations ? J’ai eu la chance d’assister à trois triomphes en Grand Chelem dans notre stade. Ils ont tous été très spéciaux.

Quelle est la meilleure chose à propos du match du Tournoi des 6 Nations dans votre ville ?L’atmosphère dans la ville est quelque chose de très spéciale. Quand j’étais adolescent, j’allais à Cardiff pour regarder le rugby (dans un pub, je n’avais pas de billet). 250 000 personnes descendent dans Cardiff pour un match de Tournoi des 6 Nations.

Qu’aimeriez-vous dire aux autres intendants du Tournoi des 6 Nations ? Continuez l’excellent travail que vous faites !

Source :Turf Matters

Visitez nos
autres sites