H²Pro TriSmart, l’agent mouillant biostimulant d’ICL

Catégorie : Pratiques

Lancé sur le marché français en 2022 par ICL, l’agent mouillant H²Pro TriSmart a été reconnu comme un biostimulant non-microbien végétal. Dans un contexte de dérèglement climatique et de prise de conscience écologique, le produit s’ancre dans l’air du temps et fait partie des leviers pour gérer sa ressource en eau.

La gestion de la ressource en eau dans l’entretien des pelouses sportives et des golfs est devenue l’une des préoccupations principales de la filière. La sécheresse importante qui a frappé le territoire français à l’été 2022 a mis en exergue l’importance de gérer raisonnablement l’eau, et les professionnels s’attèlent à trouver des solutions pour rendre leurs arrosages plus efficients. Celles-ci peuvent concerner le matériel et leurs techniques d’irrigation, la provenance de la ressource en eau, la récolte et l’exploitation de données… Parmi elles, l’utilisation d’agents mouillants s’inscrit peu à peu, et de plus en plus, dans les programmes d’entretien des greenkeepers et des groundsmen. Ces produits ont vocation à améliorer la pénétration de l’eau dans le sol. Ils permettent ainsi d’en utiliser moins pour un résultat équivalent, voire meilleur.

Sur le marché français, les agents mouillants homologués ne sont pas légions. Le TriSmart de la gamme H²Pro d’ICL en fait partie. Le produit est arrivé en France en 2022 avec de solides références à travers l’Europe. Une arrivée tardive qui s’explique par une législation bien stricte.

 

Une arrivée tardive sur le marché français

Le H²Pro TriSmart a été introduit sur le marché français en 2022. En Europe, et notamment en Espagne, l’agent mouillant était utilisé depuis plusieurs années déjà. Mais la mise sur le marché français des agents mouillants était difficile et nécessitait une homologation spécifique pour ce type de produit. 

En 2022, la loi a été harmonisée à l’échelle européenne. Comme l’explique Marc Ribeyron, responsable du développement chez ICL France. « Pour être vendu en France, les agents mouillants doivent être soit homologués, soit enregistrés dans le cadre de la nouvelle réglementation EU2019/1009 », ajoute-t-il. Le H²Pro TriSmart répond à 100% à cette nouvelle réglementation.

Réglementation 2019/1009

Le règlement UE n°2019/1009 du 5 juin 2019 établissant les règles relatives à la mise à disposition sur le marché des fertilisants UE, est en vigueur depuis le 16 juillet 2022. Ce règlement harmonise le marché européen des fertilisants et remplace le règlement CE n° 2003/2003 relatif aux engrais.

Afin de répondre totalement au cadré légal de mise sur le marché, ICL a dû fournir des garanties. « Pour être en conformité avec la législation, il faut que nous ayons fourni aux organismes européens les dossiers d’innocuité pour l’utilisateur, des résultats indépendants et officiels montrant l’efficacité de cette spécialité. Il faut que nous ayons un dossier avec une biodégradabilité prouvée à 100 % », détaille le responsable du développement.

Bien que tardive, l’arrivée sur le marché français du TriSmart s’est accompagnée de retours positifs de la part des greenkeepers ou groundsmen. La communication a été valorisée par le partage d’expérience des intendants l’ayant utilisé à l’étranger avec succès déjà depuis plusieurs années.

 

Une triple action sur le sol et des bienfaits pour la plante

L’agent mouillant H²Pro TriSmart est un agent mouillant liquide qui se pulvérise. Cette solution miscible permet aux gestionnaires d’optimiser leurs bouillis en couplant l’application de l’agent mouillant à la pulvérisation d’autres produits. « Il est conseillé d’appliquer TriSmart lorsque la consommation en eau devient plus importante, c’est-à-dire lorsque les températures commencent à monter, qu’il y a une bonne luminosité. Plus on l’intègre tôt, meilleurs sont les résultats », détaille Marc Ribeyron. Comme l’agent mouillant présente une biodégradabilité totale, il est possible de l’appliquer à fréquence régulière : tous les mois/mois et demi sur des substrats en terre végétale, tous les mois sur des substrats sableux, à raison de 10L/ha dans 400L, suivi d’un léger arrosage.

Il génère trois actions différentes sur le sol :

    • Action pénétrante : casse la couche hydrophobe pour favoriser la pénétration de l’humidité ou de l’eau dans l’horizon racinaire
    • Diffusion horizontale et verticale : l’eau pénètre sur l’ensemble du profil
    • Rétention d’eau : l’eau est conservée dans la zone racinaire

Cette triple action permet, d’après ICL, une économie de 40 % d’eau et de réduire très fortement la présence de dry patch sans pour autant réaliser de bassinage ou de syringe.

En plus de son action d’agent mouillant, le H²Pro TriSmart a été reconnu comme un « biostimulant non-microbien végétal » suite à des essais et des recherches approfondis par le Sports Turf Research Institue (STRI). Quatre essais indépendants sur le terrain, avec 8 réplicats du traitement, à la station du STRI à Bingley, ont démontré que l’agent mouillant avait un effet bénéfique sur la qualité du gazon en condition de stress due à la sécheresse. En somme, les parcelles traitées présentaient une meilleure qualité, une meilleure coloration, une uniformité et une densité supérieures et un meilleur indice NDVI que les parcelles témoins. Le pourcentage de teneur en humidité volumétrique (VMC %) était également plus élevé tout comme la biomasse microbienne.

 

Retours d’expérience

Alain Aupècle, Golf de Bossey : « J’ai intégré en 2023 le programme sur mes fairways. J’ai fait trois applications de juin à août à 10L/ha avec un engrais soluble Sportmaster WSF 35 0 14. Les zones qui étaient habituellement sèches se régénèrent beaucoup plus vite et j’ai pu apercevoir une meilleure coloration du gazon et moins de Dollar spot. »

Sébastien Bres, Hippodromes de Marseille Borély : « Avec les contraintes de chaleur, de sécheresse et de mistral, la difficulté pour moi est de proposer une qualité de piste la plus homogène possible pour des chevaux sur l’ensemble de l’hippodrome. Et même si nous avons un très bon système d’arrosage, nous avons à faire face à des zones sèches historiques qu’il me faut combattre et qui reviennent tous les ans. Economiser l’eau est aussi un axe important. Nous avons mis en place le programme H²Pro TriSmart à 12L/ha début juin renouvelé à 12L/ha en juillet. Dès la deuxième application j’ai été surpris de voir les dry patch disparaitre et j’ai pu observer une baisse de la pression maladie sur une zone habituellement très sensible. »

Franck Delon, SME, centre d’entrainement Montpellier Héraut SC : « J’utilise la gamme sur les stades des équipes Pro de Montpellier (34). C’est « l’assurance anti-stress » à la fois pour moi intendant mais surtout pour le gazon avec une gestion de l’eau simplifiée et optimisée. Voici un exemple concret sur la rénovation du stade de D1 Arkema en 2023 avec une utilisation à 20L/Ha suivi de 10L/Ha/mois. Dernier arrosage le samedi 3 juin tôt le matin. Scalpage du terrain le 05/06 et mesure à l’humidimètre après 3 jours sans pluie ni arrosage. Verdict : 11 à 18% d’humidité malgré une ETP jour de 4-5. En complément des travaux mécaniques, j’ai pu concrètement mesurer l’impact du programme avec l’agent mouillant sur le gazon avec les bénéfices inhérents : réduction des stress, pas de tâche sèche, amélioration de l’aspect esthétique général et surtout, une économie d’eau bienvenue ! »

Kamel ISSOLAH, Golf du Domaine de Saint-Clair Ardèche : « J’ai intégré en 2023 le programme sur mes greens. Une 1ère application début juin à 20L suivi de plusieurs applications toutes les 3 semaines à 10L /ha jusqu’en septembre. J’ai rapidement obtenu des résultats assez convaincants : mon programme d’arrosage initialement de 22 minutes a été réduit à 13 minutes. Je n’ai plus eu de dry patch. Et pour l’anecdote, il me restait un fond de cuve appliqué sur le fairway du 13 non arrosé. L’effet vert maintenu a fortement « contrasté » avec les autres fairways jaunis par la sécheresse. J’ai pu supprimer les syringes, gagner du temps et proposer une surface de jeu plus qualitative. Convaincu par cette solution, je vais aussi l’appliquer aussi cette année sur les départs. »

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites