Golf : Les ramasseurs de balles se robotisent

Catégorie : Pratiques

Le ramassage des balles sur les practices de golf et les autres zones de jeu est une tache fastidieuse pour les équipes d’entretien. Depuis quelques années, des solutions robotisées voient le jour sur le marché. En voici trois.

Ramasser les nombreuses balles sur les practices et autres zones de jeu sur un parcours de golf est une tâche nécessaire. Car si les balles jonchent encore le sol, impossible pour l’équipe d’entretien d’effectuer les opérations nécessaires (tontes ou autre). Cette tâche, lorsqu’elle est réaliser manuellement ou sans protection, peut s’avérer dangereuse tant le ramasseur de balles se retrouve en pleine zone de tir. Au fil du temps et de l’imagination de certains, plusieurs solutions ont été créées, allant de la « cage » pour ramasser manuellement les balles, aux cabines des machines tractant les ramasseurs de balles. Cette pratique évolue sans cesse et n’échappe pas à l’automatisation de plus en plus présente sur les parcours de golf. Ainsi après les robots de tonte, le marché a vu naitre des robots ramasseurs de balles. Nous vous en présentons trois dans cet article.

Le Ballpicker de Belrobotics

A l’heure où la robotisation des machines d’entretien s’intensifie sur les parcours de golf (tonte, ratissage des bunkers, etc), l’entreprise Belrobotics propose un robot ramasseur de balles nommé Ballpicker.

ballpicker

Ce robot, qui fait la taille d’un robot de tonte pour 70 kg, est alimenté par batterie avec une faible consommation électrique (540 kWh/an en moyenne). Equipé de 13 disques de collecte et de 4 sonars, il a une capacité de 300 balles et peut gérer des practices de 30 000 m².

Sous son châssis vert, le ballpicker est équipé de 13 disques de collecte.

Ses trajets doivent être programmés à l’avance. Dès lors, il ne va cesser de parcourir le practice. Lorsque sa capacité maximale est atteinte, il retourne à sa station de charge pour y vider son réservoir.

 

Les robots Pik’r de Korechi

Toujours dans cette volonté d’automatiser certaines taches de l’entretien des parcours de golf, l’entreprise canadienne Korechi Innovation, spécialisé dans la fabrication de robots, a elle aussi décider d’automatiser le ramassage des balles de golf en développant les robots Pik’r afin de lutter contre la pénurie de main d’œuvre.

Aujourd’hui, deux modèles sont disponibles : le Pik’r Alpha (grande capacité) et le Pik’r 1500 (capacité moyenne). Les deux ont une autonomie de 12 heures.  

Contrairement au robot précédent, le Pik’r Alpha, testé en 2019 et commercialisé en 2022, vient substituer la machine tractant les ramasseurs de balles et son conducteur. Le robot a la capacité de ramasser environ 4000 balles en un seul circuit et est compatible avec toutes les marques de ramasseurs de balles disponibles sur le marché. Son châssis en acier inoxydable lui permet de résister aux chocs. Avec une vitesse maximale de 7,5 km/h, il peut couvrir 2,75 hectares par heure.

Le Pik’r-1500 est le dernier venu. Dévoilé au PGA Show 2024 d’Orlando, il a la capacité de tourner sur place et de se déplacer en marche arrière, lui permettant de se rapprocher au maximum des obstacles. Equipé d’une batterie au lithium, il a une autonomie de 12 heures. Avec ses trois paniers d’une capacité de 400 balles chacun, il peut ramasser 1200 balles par circuit.

Le RP-1200 d’Echo Robotics

Le Range Picker-1200 d’Echo Robotics permet lui aussi d’automatiser le ramassage des balles sur les parcours de golf. Alimenté par batterie (500 kWh de consommation annuelle en moyenne), sa recharge s’effectue à la station de charge. Son réservoir d’une capacité de 300 balles et ses 5 disques de collecte lui permettent d’avoir une production journalière allant jusqu’à 12 500 balles. Avec une vitesse maximale de 3,6 km/h, il peut travailler sur une surface de 20 000 m² environ. Son faible poids (65 kg) permet de limiter le compactage du gazon. A l’instar des autres robots collecteurs de balles, il fonctionne avec la technologie GPS RTK. Le RP-1200 peut être programmé afin de se focaliser sur des zones à forte densité de balles dans le but d’être plus efficace. Dès lors que son réservoir est plein, il retourne à sa station de recharge pour y vider les balles. 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites