GEGF : Les avantages des consortium de golfs

Catégorie : Pratiques

Le groupement des entrepreneurs de golf français (GEGF) a publié un guide pratique listant les bénéfices de la création d’un consortium entre golfs.

Le Groupement des entrepreneurs de golf français (GEGF) a tenu a rappelé quelques vérités sur le golf français, pointé du doigt cet été pour l’arrosage des greens en pleine période de restrictions.

Dans un contexte où les golfs, dans un but de préserver l’environnement, doivent multiplier les opérations et les investissements, la mise en commun de moyens via des consortium pourrait s’avérer précieuse, d’autant plus au vu de l’inflation globale. Le Groupement d’Entrepreneurs de Golf Français, dans sa Bonne Pratique #11, met en avant les bénéfices des consortium de golfs.

Consortium : Entente entre plusieurs personnes, associations ou entreprises en vue d’une coopération pour l’exécution ou plusieurs opérations économiques, financières, scientifiques ou culturelles. Sa durée est celle de l’activité pour laquelle ses fondateurs l’ont prévue.

Dans les Alpes Maritimes, 18 golfs se sont réunis dans un consortium afin de monter différents dossiers communs suite aux Assises de l’eau. Ces dossiers, remis à l’Agence de l’Eau, nécessitent des fonds de soutien pour des projets concernant la biodiversité, la télérelève des compteurs d’eau, la conversion de flore, la REUT, la renaturation, les plantations, les opérations mécaniques.

Quels bénéfices et quelles contraintes ?

Le GEGF conseille, en fonction du nombre de sociétés présentes dans le consortium, de désigner 1 ou 2 représentants avec un profil de communicant ou de fédérateur, bien au fait des problématiques et des sujets à traiter.

La création d’un consortium augmente les chances d’obtenir des fonds de soutien. Par exemple, le dossier conversion de flore du consortium des Alpes maritimes a été retenu par l’Agence de l’eau et financé à hauteur de 70 % : 1,2 millions d’euros ont été versés aux 18 golfs sur un budget global demandé de 1,9 millions d’euros.

Le GEGF précise qu’il faut toutefois s’armer de patience. Les démarches peuvent être longues. « La lenteur de l’administration sur l’application des aides et du soutien matériel doit être prise en compte car elle peut être en inadéquation avec les actions que les golfs doivent planifier en fonction des saisons…», précise-t-on.

 

Les conseils du GEGF

  • Réunir un maximum de clubs de golf pour avoir davantage de poids
  • Être le plus clair possible dans les dossiers avec un vocabulaire simple, précis et adapté afin d’éviter toute incompréhension de l’Agence de l’eau

 

 

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites