Fairway Patch : Une menace pour le Bermuda grass bientot en Europe ?

Publié le 15 septembre 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

Tandis que de plus en plus de golfs et terrains de sport misent sur le bermuda l’été, la graminée en C4 est sensible au fairway patch, une maladie causée par le pathogène Phialocephala bamuru. Détecté récemment sur de la fétuque aux Etats-Unis, une arrivée du pathogène en Europe n’est pas à exclure selon le Dr John Kaminski.

1Crédit : Wong et al., 2015, Australasian Plant Pathology
Crédit : Wong et al., 2015, Australasian Plant Pathology

De plus en plus de golfs et de terrains de sport font le choix du Bermuda pour passer l’été. Ce fut notamment le cas du Golf de Massane, ou encore de la pelouse du Stade Louis II de Monaco tout récemment. La graminée en C4 est parfaite pour résister aux fortes chaleurs, elle nécessite peu d’eau et se veut très résistante aux maladies comme la pyriculariose notamment. Pourtant, croire qu’elle est invulnérable serait une erreur. Le Fairway Patch (BF 1), maladie causée par le champignon Phialocephala bamuru, en est la preuve. Découvert en Australie, puis détecté récemment sur de la fétuque aux Etats-Unis, son arrivée en Europe n’est pas à exclure, prévient le Dr John Kaminski…

Envie de lire la suite ?

Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.

*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.

Visitez nos
autres sites