Des engrais avec du phosphore recyclé
Catégorie : Actualités
ICL Fertilizers inaugure une nouvelle gamme d’engrais à libération contrôlée dont le phosphore est issu du retraitement d’eaux usées.
C’est lors de Salonvert qu’ ICL Fertilizers a présenté en avant-première une nouvelle gamme d’engrais baptisée Sierrablen Plus Pearl. Cette nouvelle gamme regroupe une série d’engrais minéraux à libération contrôlée dont le phosphore est issu du recyclage d’eaux usées en provenance de différents sites industriels (stations d’épuration, agroalimentaire, etc.), grâce à un procédé d’extraction mis au point par la société Ostara, avec laquelle ICL Fertilizers a scellé un partenariat.
Ce phosphore recylcé entre dans la composition d’une matière première baptisée Crystal Green, qui se présente sous la forme de granulés de formulation NPK 5-28-0. Cette matière première est déclinée en plusieurs variantes pour constituer l’ensemble des engrais de la gamme Sierrablen Plus Pearl. Selon leur formulation, chaque engrais de la gamme a une indication particulière : « Renovator » (11-11-5+4CaO+8MgO) pour les rénovations et semis-placages, « Spring and Summer » (17-5-5+4CaO+5MgO) pour les phases de démarrage, « Autumn » (10-5-15+4CaO+5MgO) pour le contrôle des stress et « Turf Starter » (le Crystal Green pur, 5-28-0+16MgO) pour les semis-placages.
Selon ICL, qui fait valoir plusieurs études indépendantes, les engrais de la gamme Pearl favorisent un développement accru du système racinaire (jusqu’à 2,5 fois plus dense qu’avec un engrais conventionnel selon les tests commandités par ICL). Notamment grâce au fait que le phosphore de ces engrais est moins soluble, donc moins sensible au lessivage, et que sa libération, ainsi que celle des autres minéraux, s’opère en réponse aux acides organiques sécrétés par le système racinaire, donc uniquement quand les racines en ont besoin.
En France, ces nouveaux engrais ont été expérimentés sur le Practice du golf Bluegreen de Lacanau (Gironde).
redaction.gsph24profieldevents.com (Idir Zebboudj)