La Ligue anglaise de football a donné son feu vert au Forest Green Rovers pour la construction d'Eco Park

Publié le Mardi 23 février 2021 à 07:00

Le Forest Green Rovers évoluera dans le premier stade de football entièrement en bois au monde sur un gazon certifié bio et vegan.

eco-park-forest-green-rovers

Dale Vince, président d’Ecotricity qui a repris le club du Gloucestershire en 2010, va pouvoir réaliser son projet, celui de devenir le club le plus écologique du monde. Le club évolue actuellement sur une pelouse certifiée bio et vegan, où du fumier de vache y était épandu auparavant par les greenkeepers comme nous l'expliquions dans cet article. Aucun produit phytosanitaire n'est utilisé pour l’entretien des pelouses et les agriculteurs locaux récupèrent les boutures du gazon du stade pour travailler leur sol.

La Ligue anglaise de football a donné son feu vert au Forest Green Rovers pour la construction d'Eco Park, un stade entièrement bois de 5000 places. Le stade, dessiné par Zaha Hadid, sera installé dans un parc où seront plantés 500 arbres et environ 2 km de haies avec, autour, un "business park" de 40 hectares, regroupant des entreprises et des start-up de "l'économie verte".

La pelouse sera de nouveau un gazon "biologique" dont ils ont été le premier club au monde à l'avoir introduit. L'Institute of Groundsmanship avait d'ailleurs récompensé le club qui a également installé des panneaux solaires et utilisé le «MowBot», un robot tondeuse à énergie solaire qui utilise la technologie GPS. Ce fût la première tondeuse robotisée à énergie solaire à être utilisée sur un terrain de football dans le football britannique.

Le projet verra le jour dans 3 ou 4 ans.

redactionateprofield.com (Lucas Sanseverino)