La nouvelle trancheuse RT70 Quad de Ditch Witch mise à l'œuvre

Publié le 9 février 2022 à 06h00

Catégorie : Actualités

Conçue pour les travaux lourds de tranchage, de sous-solage et de microtranchage, la trancheuse de sol RT70 Ditch Witch® a été utilisée pour la réfection du système d’arrosage d’un golf. Nous avons interrogé Fabrice Lavaud, Directeur Commercial chez Ditch Witch France et Pierre-Alain Madelaine, CEO de SOISY ARROSAGE et Président du Syndicat national de l’arrosage automatique pour les espaces verts et les sols sportifs (Synaa) pour nous parler de ce nouveau produit.

A l’occasion de la réfection du système d’arrosage d’un golf par l’entreprise Soisy Arrosage, la nouvelle trancheuse RT70 Quad de Ditch Witch mise à l’œuvre.Fabrice Lavaud (FL),Directeur Commercial chez Ditch Witch France
etPierre-Alain Madelaine (PAM),CEO de SOISY ARROSAGE et Président du Syndicat national de l’arrosage automatique pour les espaces verts et les sols sportifs (Synaa)ont répondu à nos différentes questions pour présenter ce nouveau produit.

Quand est-ce que ce produit est sorti ?

FL : La machine RT70 est sortie au dernier trimestre 2021.

Quels types d’opérations sont réalisés sur terrains de sport ?

FL : Sur ce type de surfaces, les principales opérations sont la pose de réseaux humides pour la réalisation et rénovation des systèmes d’arrosage. Nous l’utilisons également pour la pose de réseaux électriques (alimentation / éclairage), mais aussi câble chauffant pour les systèmes antigel des terrains de sport.

Quelles références ont utilisé votre trancheuse ?

FL :Nous travaillons avec les sociétés leaders en pose de systèmes d’arrosage sur l’ensemble du territoire français. Soisy Arrosage est la toute première entreprise en France à recevoir sa trancheuse RT70 Quad.Nous allons également équiper 3 autres sociétés d’arrosage cette année avec cette machine, qui a la particularité d’être la première à être équipée d’un moteur aux derrières normes européennes stage V.

PAM:C’est un investissement important qui peut se justifier pour un gros et long chantier. La vitesse d’avancement et la qualité du travail est rentable. La reprise du jeu après notre passage est instantanée. Nous avons en gros 45 trous à refaire sur 3 ans sur des golfs différents et d’autres en projets. Les prix des prestations d’arrosage n’ont pas augmenté depuis des années alors que le prix des matières premières ont explosé. Cet investissement est pour notre entreprise le moyen d’offrir des prix cohérents nos clients et de conserver la qualité des matériaux utilisés avec l’avantage de ne pas gêner l’exploitation du parcours.

En quoi est-elle très utile pour les greenkeepers par rapport aux produits concurrents ?

FL : L’intérêt d’utiliser une machine Ditch Witch® en soc vibrant est de poser des réseaux sans faire de tranchée en un seul passage.Cette technique permet d’une part de raccourcir le temps des travaux (pose complète rapide, pas de réfection en surface…) et d’autre part de ne pas mélanger les terres et ainsi respecter au maximum le sol et l’environnement dans lequel on travaille.

La nouvelle trancheuse RT70 est équipée d’un système quad avec 4 chenilles triangles motrices et directrices, incluant une oscillation de 15° aussi bien sur l’avant que sur l’arrière, ce qui permet de rester en contact avec le sol sur toutes les parties vallonnées.Elle est également équipée d‘un système d’avancement automatique qui va s’adapter aux changement de dureté des sols.

Son système de bras flottant permet de faire le tour des greens dans des rayons très courts tout en gardant une faible pression au sol.La RT70 peut également être montée sur pneus selon le besoin des clients.

Quels sont vos prochains chantiers dans les terrains de sport ?

JL : Les prochaines machines seront livrées et mises en route sur une nouvelle réfection de golf et serviront également à la pose de réseaux d’arrosage sur terrains de sport.

PAM : Avec une bonne organisation cette machine permet de passer les réseaux sur un terrain de sport complet en une journée.

Voici unevidéo de la nouvelle trancheuse RT70 Quad de Ditch Witch utilisée pour la réfection du système d’arrosage d’un golfpar l’entreprise Soisy Arrosage.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites