Coupe du monde de rugby féminin : Une équipe exclusivement féminine pour préparer le terrain

Publié le 26 septembre 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

A l’occasion de la finale de la Coupe du monde de rugby féminin, une équipe 100 % féminine préparera la pelouse de Twickenham, une première dans l’histoire. 

L’Allianz Stadium de Twickenham s’accordera au féminin le samedi 27 septembre, à l’occasion de la finale de la Coupe du monde de rugby féminin opposant l’Angleterre au Canada. Outre les 30 joueuses qui s’affronteront pour la couronne mondiale, 15 autres femmes auront un rôle primordial à jouer : l’entretien de la pelouse de la finale. 

Une initiative de la GMA (Grounds Management Association), dans la lignée de celle de l’année dernière en mars 2024 à l’Emirates Stadium, qui vise a mettre en lumière les opportunités du secteur. L’industrie de l’entretien des gazons sportifs reste en grande majorité masculine. « Encourager davantage de femmes à envisager une carrière dans la gestion des terrains est très important et quel meilleur endroit pour présenter la profession qu’à l’Allianz Stadium pendant la Coupe du monde de rugby ? », estime Jim Buttar,  directeur des terrains de l’Allianz Stadium. 

 « L’année dernière, nous avons mis en avant les femmes dans la gestion des espaces verts à l’échelle nationale. Aujourd’hui, nous allons plus loin en mettant en avant leurs compétences et leur leadership à l’échelle mondiale afin d’inciter davantage de personnes à envisager ce secteur. Ces femmes sont des modèles fantastiques, non seulement pour leurs pairs du secteur, mais aussi pour la prochaine génération de femmes qui aspirent à travailler dans le sport et sur les terrains. Etant moi-même une femme ayant travaillé dans l’industrie du sport pendant de nombreuses années, je connais de première main les perceptions et les suppositions qui sont souvent faites dans une industrie dominée par les hommes. Nous sommes là pour briser les barrières », explique Jennifer Carter, directrice des communications et du marketing de la GMA. 

Les 15 membres de l’équipe : Anna Nilsson (Brabazon Golf Course at The Belfry), Lucy Rogers (Kings Lynn Golf Club), Georgia Edge (All England Lawn Tennis Club, Wimbledon), Liddy Ford (Wembley Stadium), Beth Gibbs (Wellington School), Cheryl Hill (Leicester Tigers),  Rachel Hunter-Worrell (Queen Ethelburga’s York), Jessica Jackson (Wellington College), Meg Lay (Lord’s Cricket Ground), Pippa Lewis (Haberdashers Boys School), Naquita Lloyd-Edwards (Weymouth and Portland Rugby Club), Emma Lynch (Lord’s Cricket Ground), Jasmine Nicholls (Yorkshire County Cricket), Zibby Parker (Ipswich Town FC and Essex County Cricket Club), Sofia Sousa (South Gloucestershire and Stroud College). 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites