Le Cameroun prévoit d'importantes mesures concernant l’entretien des gazons des stades de football
Catégorie : Actualités
Le Cameroun devait organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 21 juin au 19 juillet prochain mais, en raison de retards concernant les infrastructures, la compétition se déroulera finalement en Egypte. Cependant, le Cameroun envisage tout de même de passer à la vitesse supérieure afin que les pelouses de ses stades soient de très bonne qualité et bien entretenues. Ainsi, d’importantes mesures sont prévues.
Le Cameroun s’est lancé dans un projet de développement du football avecla création d’environ 20 nouveaux stades respectantles normes mondiales dont certains sont déjà opérationnels. Concernant les infrastructures existantes, elles serontréhabilitées selon ces normes. Mais la question concernant l’entretien des gazons de ces stades est au cœur de l’actualité car pour les experts il y a un risque dedanger si rien n’est fait dès aujourd’hui.
Dans la presse camerounaise,il est souvent dit que le manque d’entretien est responsable de la faiblesse de nombreuses infrastructures sportives.L’inquiétude rôde au dessus de tousces stades qui sont très coûteux en raison de leurgazon naturel qui nécessite un entretien important.On parle également d’une gestion réalisée par des amateurs (fonctionnaires désignés ou ingénieurs agricoles sans expérience dans ce domaine) et cela serait une perte d’argent car il faudra certainementrefaire les mêmes dépenses à l’avenir.
Or, le Cameroun s’est vu retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations2019par la Confédération Africaine de Football (CAF),pour deux raisons. La première concerne un retard dans les délais de constructions des infrastructures sportives pour le déroulement de la compétition et notamment dans le sud du pays. La seconde raison concerne un aspect politique : lesud dupays esttoujoursjugé instablecomme l’a souligné A. Ahmad, le président de la CAF. La compétition sera finalement organisée en Egypte après un ballottage avec l’Afrique du Sud.
Cependant leCameroun devrait être l’hôte pour la prochaine édition en 2021 et le pays envisage de passer à la vitesse supérieur pour être cette fois-ci prêt à organiser la compétition.
Le pays souhaite solliciter le célèbre Emmanuel Bessong dont nous avions parlédanscet articleet qui a permis à l’En Avant de Guingampde remporter leChampionnat de France des Pelouses de Ligue 1en prenantla première place du podium lors de la seconde journée et en la conservant jusqu’à la fin en battant leParis Saint-Germain,gagnant des précédentes éditions.Le butpour les instances sportives camerounaisesest deprofiter de la prochaine intersaisonde Ligue 1 pour bénéficier du savoir-faire d’Emmanuel Bessongafin dedémarrer cette formationdès le mois demai,d’abordau Camerounpuis au stadedu Roudourou. C’est auMinistre des Sportscamerounais, Narcisse Mouelle Kombi,que revientle choix de prendre ou non cette décision.
AGaroua, la capitale de la région du Nord du Cameroun, des mesures ont déjà été prises puisque15 personnes ont été formées en tant que spécialistes del’entretien des gazons des stades. C’estle groupeSahelian Vegetal Environment And Greenkeeper (Save gk)qui est à l’origine de ce projetorganisé du 2 au 6 janvier derniers. Au programme : préparation du sol,placage du gazonetentretien du gazon avecutilisationtrès réduite deproduits phytosanitaires. Le groupe Save Gk a également sensibilisé les participants sur le rôle des intendants et des jardiniers concernant l’entretiende lapelouse des stades dans le milieudu football.Le délégué duGicSave Gk,Alfa Badjam, explique que cette formation«avait pour but de contribuer à la pérennisation de ces infrastructures sportives. Cela permettra de conserver la bonne qualité des pelouses dans les années à venir et de réduire les dépenses liées à la réhabilitation de ces infrastructures. Sur le volet professionnel, elle contribuera à améliorer la compétitivité des Greenkeepers et des agentsd’entretiende gazons de sport et augmenter l’effectif des spécialistes de gazonssurle marché. Sur le volet social, il contribuera à la réduction du taux de chômage, l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires et d’accroître leurs compétences professionnelles».
Ilajoutequ’ «après cette formation il y aura deux semaines de stage dans les quatre stades d’entraînement en cours de finition en ce moment dans la ville de Garoua. Les participants seront mis à la disposition de l’entreprise Prime Potomac qui leur confiera l’entretien de ses pelouses. Nous allons accompagner également ces 15premières personnesforméesdans la recherche d’un emploi notamment dans les stades, les hôtels, etc… Notre ambition dans un premier temps est de poursuivre ce type de formation à l’endroit des jeunes quinedemandent qu’à apprendre et dans un second temps de mettre sur pied une école de formation des agents d’entretien degazonsdes pelousesde stades de football».
Sources et Crédits Photos :
www.camer.be
Atangana Fouda (journaliste) -www.camfoot.com
Ebah Essongue Shabba (journaliste) – www.teles-relay.com