La luminothérapie en rase-motte
Catégorie : Pratiques
La société bretonne Global Stadium Development a expérimenté trois années durant une machine brevetée de luminothérapie à base de leds fournissant également chaleur et gaz carbonique au plus près du gazon.
C’est sans doute l’un des secrets beauté de la pelouse du Roudourou. Expérimenté durant trois ans sur le gazon de l’EA Guingamp, le LTE (Led Turf Evolution) Photosynthetizerest une innovation brevetée qui repousse les limites de la luminothérapie à base de lampes à sodium. En effet, le principe de la machine est de recréer un processus de photosynthèse boosté en fournissant au gazon lumière artificielle (sur un spectre lumineux adapté, produit par des microLeds), fourniture de chaleur (par application d’une consigne de température) et injection de gaz carbonique. Le tout sur une même passe, à l’aide de ses panneaux en aluminium rabattables appliqués quelques millimètres au-dessus du gazon.
A Guingamp, le LTE est notamment utilisé pour traiter spécifiquement la bande de terrain ombragée par la tribune présidentielle du Roudourou, ainsi que les zones de but. Programmable, la machine s’appuie sur son guidage laser pour être totalement autonome. Il est tout à fait possible d’arroser la pelouse et de poursuivre les opérations de tonte et de travail mécanique durant le fonctionnement du LTE, comme l’explique dans cette vidéo Emmanuel Bessong, greenkeeper du Roudourou.
Les données expérimentales récoltées durant ces trois années d’expérimentation et certifiées par le Laboratoire de Physiologie Végétale de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut font état, pour une application de quatre fois quatre heures entre deux tontes, d’une augmentation de la masse fraîche de 200%, d’un enracinement amélioré de 23%, et d’une hauteur de brin boosté de 37%.
Conçu par Jean-Claude Sparfel, le LTE Photosynthetizer est une technologie portée par une société ad hoc, Global Stadium Development, présidée par Florian Sparfel.