Bordeaux-Lac : Un cahier des charges tourné vers l’éco-responsabilité
Catégorie : Actualités
Dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public (DSP) du golf municipal de Bordeaux-Lac, la mairie écologiste, propriétaire du golf, souhaite rédiger un cahier des charges écologiquement ambitieux.
Propriété de la mairie de Bordeaux, le golf municipal de Bordeaux-Lac arrive en fin de délégation de service public (DSP) en 2025. Dans le cadre de son renouvellement, la mairie écologiste souhaite mettre en place un cahier des charges tourné vers la réduction de la consommation d’eau et la biodiversité comme le révèle Le Figaro.
Le golf bordelais, créé en 1976, est géré depuis 2010 par Bluegreen mais reste la propriété de la ville. La mairie a décidé de reconduire la DSP en 2025, mais en y ajoutant des obligations et des préconisations. « Notre objectif est d’obtenir le niveau or du label pour la biodiversité de la Fédération française de football, qui est celui avec le plus d’impact et le plus engageant », explique Mathieu Hazouard, adjoint au maire chargé des sports et des relations avec les associations et les clubs sportifs. Il faudra pour cela mettre de nombreuses choses en place. Le Label or n’a été, pour l’heure, obtenu que par deux golfs en France.
A LIRE EGALEMENT
Le Golf La Rochelle Sud atteint l’excellence en protection de la biodiversité
Dans cette lignée, la mairie a également fixé des objectifs en termes de consommation d’eau. Le golf Bordeaux-Lac consomme actuellement 75 000 m3 d’eau par an. Un chiffre que la mairie souhaite diviser par 2 ou 3, un « objectif prioritaire » pour l’adjoint au maire. Plusieurs solutions sont dès à présent explorées comme la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) ou l’amélioration du système d’irrigation.