Rugby : Avenir incertain pour les Bleus au Stade de France

Catégorie : Actualités

La Fédération Française de Rugby (FFR) s’est dit prête à quitter le Stade de France à l’avenir si les candidats à la concession du stade ne remplissent par certaines conditions. 

La délocalisation des matchs du XV de France à Marseille, Lille et Lyon durant le Tournoi des VI Nations sera-t-elle un avant-goût des prochains matchs des Bleus ? C’est en tout cas ce que laisse penser la Fédération Française de Rugby par son président Florian Grill, qui s’est dit prêt à quitter le Stade de France si les candidats à la concession du stade ne répondaient pas aux attentes de la FFR selon L’Equipe.

Pour rappel, le Stade de France, propriété de l’Etat français, est jusqu’en juin 2025 la concession du consortium Vinci/Bouygues. Mais l’Etat a lancé en mars 2023 une procédure de vente et une procédure de renouvellement de concession. A l’heure actuelle, deux candidats sont encore en lice pour un renouvellement de concession : le consortium Vinci/Bouygues et GL Events. 

 

A LIRE EGALEMENT 

Tournoi des Six Nations : L’entretien du Stade de France par Olivier Emond

La FFR discute avec les deux candidats des modalités possibles pour que les matchs du XV de France se disputent à Saint-Denis, mais les discussions ne semblent pas satisfaire Florian Grill. « Il faut que les candidats nous fassent des propositions sérieuses sinon on ira jouer ailleurs. J’ai fixé trois règles aux candidats à la reprise : il faut que le loyer n’augmente pas et même que les revenus augmentent, qu’on soit compensé pendant les travaux s’il y en a et qu’on puisse, à notre rythme, être partie prenante du sujet et monter autour de table », a-t-il déclaré auprès de l’AFP. Avant d’ajouter : « Pour l’instant, sur les premières conversations qu’on a, le cahier des charges n’est pas rempli. Donc je ne ferme pas la porte au fait de continuer à jouer en province si je n’ai pas d’éléments satisfaisants au Stade de France. Voire de jouer ailleurs »

Ailleurs, ce pourrait être à l’étranger, comme la Ligue Nationale de Rugby l’a fait pour les demi-finales de Top 14 la saison passée, disputée à Saint-Sébastien en Espagne. En tout cas, en France, la déclaration n’est pas passée inaperçue et Lyon, via le président général de l’Olympique Lyonnais Laurent Prud’homme, a déjà manifesté un certain intérêt. Le Groupama Stadium accueillera le dernier match des Bleus lors du VI Nations face à l’Angleterre le 16 mars 2024. 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites