Tournoi des Six Nations : L’entretien du Stade de France par Olivier Emond

Catégorie : Pratiques

Suite de notre tour d’horizon de l’entretien des pelouses du Tournoi des Six Nations avec cette semaine un arrêt au Stade de France, où Olivier Emond, Head Groundsman, a répondu à nos questions. 

Quelle est votre fonction ? Depuis quand ? Quelles sont vos tâches ?

Je suis le Head Groundsman du Stade de France pour iTurf Management depuis 2020. Mon travail consiste à planifier, réaliser et adapter les différentes opérations d’entretien de la pelouse en fonction de la programmation du Stade.
Le programme de maintenance de la pelouse n’est pas le même si le Stade accueille un match de football, de rugby, un séminaire, un événement e-sport ou encore un concert qui pourrait avoir lieu pendant la saison sportive.
J’ai également un rôle de coordination auprès des Groundsmen des autres stades dans lesquels iTurf opère (Bordeaux, Le Mans, Nice) et effectue ponctuellement des missions de consulting en France ou à l’étranger.

 

Combien êtes-vous pour l’entretien de la pelouse du Stade de France ?

Nous sommes 4 à temps plein et 1 alternant. Chaque année nous faisons le maximum pour intégrer au moins un alternant dans notre équipe. Cela nous permet de partager notre quotidien et participer à la formation de la nouvelle génération.

 

Pouvez-vous présenter la pelouse du Stade de France (substrat, graminées, technologie, dates de rénovation, etc) ?

La pelouse du Stade de France est semée chaque année en Ray Grass anglais après la saison des concerts sur un substrat Grassmaster. Ce procédé a été mis en place en décembre 2015/janvier 2016 en vue de l’euro 2016. La scalpage est réalisé généralement en fin de de saison sportive avant notre saison de concerts ; puis le substrat est ensemencé une fois les concerts terminés.

 

Comment se déroule l’entretien (en amont) de la pelouse avant le début du Tournoi ?

La préparation d’un match commence en général à la fin du précédent événement qui a eu lieu sur la pelouse (match, séminaire, concert…). Les opérations mécaniques, fertilisation, luminothérapie, irrigation sont pensées pour amener le terrain aux conditions optimale dès les entrainements en J-1 du match. Toutes ces opérations sont susceptibles de changer en fonctions des conditions météorologiques, de la réaction du terrain ainsi que des différentes mises à disposition du terrain (séminaires, tournages…).

 

« Nous devions notamment déplacer régulièrement les rampes de luminothérapie – normalement statiques la nuit – afin de faire fondre la neige. »

 

La préparation de la pelouse pour le tournoi des Six Nation diffère-t-elle d’une préparation pour un match amical (football ou rugby) ? Y a-t-il une atmosphère ou des détails particuliers relatifs au tournoi ?

Tous les événements qui ont lieu sur notre pelouse requièrent toute notre attention et nous mettons à chaque fois tout en œuvre pour que la pelouse soit la meilleure possible. Tous les événements qui ont lieu au Stade de France sont des matchs à enjeux, avec un retentissement national et le plus souvent international. Nous devons être à la hauteur ! Nous adaptons les différentes opérations quotidiennes pour obtenir des valeurs techniques optimum en fonction des caractéristiques de jeu du rugby ou du football par exemple.

En ce qui concerne le Tournoi des 6 Nations, l’atmosphère est toujours particulière en bord de terrain au début des échauffements, durant les hymnes et pendant le match. Et surtout pour le Crunch !

 

 

Quel est votre pire souvenir lors d’une préparation du tournoi des VI Nations (un problème rencontré ou autre) ?

Je n’ai heureusement pas de mauvais souvenir, simplement une anecdote. Il y a plusieurs années, la semaine précédant un match du Tournoi des 6 Nations il était tombé de la neige et nous avions dû établir un roulement sur les présences de l’équipe terrain afin d’effectuer des opérations de maintenance au stade la nuit. Nous devions notamment déplacer régulièrement les rampes de luminothérapie – normalement statiques la nuit – afin de faire fondre la neige. Cela nous avait permis de préparer normalement le terrain et de faire en sorte que le match se déroule dans des conditions normales

 

Votre meilleur souvenir ?

Le premier match joué sur le substrat Grassmater était un match du Tournoi des 6 Nations et j’ai eu la chance de pouvoir le préparer avec Tony Stones (ancien responsable pelouse de Wembley). Le terrain n’avait subi que très peu de dégâts à la fin du match comparativement au rouleau de plaquage qui était en place avant ce procédé.

 

Y a-t-il des échanges avec les joueurs et/ou le staff de l’équipe de France ?

Nous allons généralement à la rencontre des staffs pour les entrainements et échauffements d’avant match afin de leur indiquer les zones d’échauffements en fonctions des exercices et recueillir leur ressenti sur la qualité de la pelouse.

 

Comment se déroule l’entretien le jour de match ?

Le matin de match nous réalisons des tontes, un traçage, la mise en configuration du terrain (mousses de protection…), nous arrosons et nous gardons un œil sur les différentes répétitions des cérémonies d’avant match.

 

 

Que faites-vous à la mi-temps et après un match ?

A la mi-temps nous procédons à une remise en état du terrain. Une fois le coup de sifflet final nous nettoyons la surface avec des tondeuses rotatives pour aspirer les déchets liés au jeu puis nous poursuivons la remise en état afin de refermer les divots (les trous). Sur certains matchs comme le France / Pays de Galles du 18 mars, nous devrons démonter les poteaux de rugby, effacer les lignes, changer la configuration complète du terrain afin de pouvoir accueillir l’équipe de France de football 5 jours plus tard.

 

Comment la pelouse est-elle entretenue entre deux matchs ?

Les opérations réalisées sur le terrain entre deux matchs dépendent de l’état du terrain, de la météo, du délai entre les rencontres et de la configuration à apporter au terrain pour le deuxième match. Le maitre mot de ce métier est l’adaptabilité !

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites