[Les 48h du Gazon Sport Pro] : Des nouveautés exclusives à découvrir sur les stands

Les 24 et 25 novembre prochains, une centaine de marques viendront exposer leur produits à l'occasion des 48h du Gazon Sport Pro. Parmi elles, des nouveautés seront présentée exclusivement sur l'événement. 

Article réservé aux membres Le Club
4eme-edition-48h-gazon-sport-pro

Les 3000 visiteurs attendus pourront venir découvrir de nouveaux produits exposés par la centaine de marques présentes lors des 48h du Gazon Sport Pro Les 24 et 25 novembre prochains à l'Hippodrome de ParisLongchamp. Parmi ces produits, certains seront présentés en exclusivité lors de l'événement. Certains produits sont sortis il y a quelques mois mais, en raison de la pandémie du coronavirus qui a annulé de nombreux événements, ils n'ont pas été présentés aux professionnels de la filière.

La société Terideal présentera trois nouveaux produits :

  • La gamme VISEO WEB : une solution de supervision de l'eau développée spécifiquement pour les besoins de l'arrosage des sols sportifs. Du prélèvement dans la ressource (niveau des nappes, des bassins, volume d'eau disponible, débit et pression fournis par la station de pompage, qualité de l'eau etc.) jusqu'à son absorption par le sol et la plante (humidité du sol, température, pluviométrie etc.). C'est tout le cycle de l'eau qui est maintenant lisible, à l'aide de capteurs autonomes, simples à mettre en place, et surtout avec une architecture 100% modulable. Combinant des sondes sur batterie, connectées directement sur internet, avec une plateforme de lecture des données très ergonomique, l'ensemble est particulièrement performant et modulable. Le capteur phare de la gamme est la mesure multi-profondeur de l'humidité du sol, combinée avec la température du sol et le relevé de la pluie et du compteur. La version 2022 de la plateforme VISEO est particulièrement innovante en terme de fonctionnalités, et elle s'enrichit d'un assistant qui analyse les données recueillies pour livrer les interprétations en clair (fonctionnement des pompes, évolution des nappes, performance du cycle d'arrosage etc.)
  • Le Ferti-déal 2022 : L'optimisation de l'arrosage passe aussi par la maîtrise de la qualité de l'eau. Le système d'injection de produit dédié à l'arrosage des sols sportifs est une solution spécialisée créée par Terideal dont la régulation est particulièrement précise. Le traitement de l'eau est particulièrement utile lors de l'utilisation d'un mix de ressource en eau, notamment lors d'usage d'eaux de rejets de station d'épuration. Injection d'acide proportionnellement au débit, régulation du pH, injection de peroxyde d'hydrogène ou de fertilisant, le système s'installe directement en sortie de station de pompage et peut fonctionner jusqu'à des pressions de 16 bars. Installation neuve ou en rénovation, l'automatisme est de type industriel et programmé spécialement pour l'arrosage des sols sportifs (golf, hippisme, foot, rugby etc.), avec une interface utilisateur modulable. Terideal est spécialisé dans l'assemblage de matériels de haute technicité pour vous garantir une solution complète, dont les composants et les produits injectés sont 100% compatibles. La solution d'injection de produit Ferti-déal 2022 est la version commerciale de grande série issue de plusieurs années de recherches et de prototypes installées en golf, hippodrome et terrains de sport.
  • Le Réno-Pompage 2022 : La solution 2021 de rénovation des stations de pompage passe par 3 gammes de produits: du plus simple au plus sophistiqué, pour s'adapter à toutes les situations. Rénovation du fonctionnement de la station de pompage avec automate dédié multi-pompes pour une solution simple et efficace, facile d'utilisation et accessible à tous. Coffret de gestion des pompes avec supervision par internet. Armoire électrique avec écran tactile de gestion de l'ensemble du fonctionnement. Les solutions de rénovation TERIDEAL sont développées pour répondre aux besoin des gestionnaires des golfs, hippodromes et plaines de sport, et notamment pour répondre aux besoins de rénovation partielle des installations vieillissantes.

 

La société COMPO EXPERT France exposera deux nouveaux produits :

  • Le Vitanica® RZ Bio : c'est un engrais liquide à action biostimulante pour application en pulvérisation ou arrosage sur gazons. Il est utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement européen en vigueur. Grâce à sa composition spécifique en algue marine Ecklonia maxima** et en micro-organisme naturel Bacillus R6CDX*, il stimule la vitalité, la vigueur et l'enracinement du gazon et assure une meilleure résistance aux différentes formes de stress abiotiques. Sur gazon, il en résulte une germination et une installation accélérée des jeunes gazons, un chevelu racinaire dense des gazons établis avec de nombreuses racines blanches et actives, une occupation de l’espace du sol par un microorganisme utile, le Bacillus R6CDX afin de former un biofilm autour des racines. Application possible dès que la température du sol atteint 14 à 15°C. Dose d’emploi : 10 à 20 L/ha

*Bacillus amyloliquefaciens souche R6CDX.AMM n°1171301. ** 30% d’extrait de l’algue Ecklonia maxima AMM n°1160002

  • Le Terraplus Solub NPK : c'est un engrais organique soluble à action biostimulante. TerraPlus® Solub NPK est composé de matières 100% végétales issues de l’économie circulaire et ne contient pas de sous-produits animaux. Il est utilisable en agriculture biologique. Il bénéficie de plusieurs actions : une action de nutrition complète et équilibrée grâce à l’azote, le phosphore et la potasse, le magnésium et oligo-éléments. Son azote organique provient des acides aminés, source d’azote immédiatement disponible et sans dépense d’énergie pour la plante, une action biostimulante par sa composition riche en acides aminés libres et facilement assimilables, qui va renforcer la tolérance aux stress tels que la chaleur, la sécheresse etc. et une action de stimulation de la vie microbienne activatrice de la minéralisation qui se nourrit aussi des acides aminés C’est un engrais soluble en poudre (WP) d’une grande solubilité : jusqu’à 200 g/L. Il est recommandé pour la fertilisation estivale des greens de golfs. Produit homologué sous le n°1210087.

 

La société ICL Specialty Fertilizers présentera deux nouveaux produits :

  • Le Vitalnova®Stressbuster : c'est une formulation liquide unique sur le marché conçue pour préparer le gazon aux périodes de stress et l’aider à se régénérer très rapidement. Sa composition inédite à base d’hydrate de carbone, d’acides aminées, mais également d’oligo-éléments et d’azote en font un vrai « booster » des défenses naturelles du gazon. Vitalnova®Stressbuster augmente la capacité du gazon à se régénérer suite à des stress biotiques ou abiotiques, tout en améliorant l’aspect esthétique. Vitalnova Stressbuster est un produit ICL, issu de notre centre de recherche Amega. Lancé en 2019 au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, Vitalnova®Stressbuster est un « best seller ». Ce succès s’explique par une vraie demande de cocktail prêt à l’emploi, sécurisant pour l’utilisateur. Vitalnova®Stressbuster s’utilise toute l’année et assure une couleur rapide et durable du gazon, ainsi qu’un haut niveau de « qualité ».
  • La Piranha : c'est une variété de semences de gazon 100 % Agrostide stolonifère. Son comportement est exceptionnel en condition aride et sa reprise est rapide en sortie d’hiver. Piranha a également une excellente résistance aux maladies, ainsi qu'au piétinement. Elle bénéficie de la technologie Smart Start, une technologie innovante de pelliculage de semences. Un pelliculage naturel protège la graine et permet de créer autour d’elle un microenvironnement hydrophile qui retient l’eau en abondance. L’eau est libérée en fonction des besoins de la future plante, ce qui évite que le germe ne sèche. Smart Start permet également une augmentation de la germination et de la vigueur des semences, une meilleure tolérance à une irrigation irrégulière et une augmentation de la biomasse racinaire : enracinement plus vigoureux.

 

La société IntoGrass ramène une nouveauté sortie aux Etats-Unis :

  • La DryJect Machine : qui utilise un système d'injection à très haute pression afin de créer des trous dans la zone racinaire en venant fracturer le sol. La technologie d'aspiration brevetée remplit simultanément les trous jusqu'à la surface avec de grands volumes de sable ou d'amendement. Cela signifie que vous pouvez réduire le compactage, augmenter l'infiltration de l'eau, apporter de l'oxygène à la zone racinaire et amender votre sol avec de gros volumes de matériaux, tout cela en même temps. De plus, DryJect laisse la surface lisse et praticable dans l'heure! Comment ça fonctionne? Tout d'abord, l'eau à haute pression crée un trou d'aération dans la zone des racines, l'action d'éclatement réduit le compactage. Ensuite, le sable sec ou humide est aspiré dans le trou par un effet de vide breveté créé par le souffle de l'eau. Enfin, en une fraction de seconde, la zone des racines est aérée, l'amendement du sol remplit complètement le trou et la surface est prête à être utilisée.

 

Les société TERENVI et  EXLTERRA collaborent pour amener dans l'Hexagone un produit sorti sur le marché suisse : 

  • Le MAZL : est une solution compacte et flexible pour les besoins de forage dans tous les environnements. Le petit format de MAZL d’une largeur de 860 mm lui permet de passer à travers les portails de clôture et d’accéder à des zones inaccessibles à d’autres foreuses de même type. MAZL est dotée de la tour télescopique caractéristique d’Exlterra, d’un système hydraulique unique en son genre et fonctionne sur un moteur écologique Kohler de 14 cv. Elle est équipée d’une tête de forage traditionnelle pour un forage rotatif rapide et facile, pouvant accueillir des tarières jusqu’à un diamètre de 300 mm (12 po). Son poids de 650 kg permet à la foreuse de traverser des terrains délicats et manœuvrer sur roues plutôt que sur chenilles et, grâce à un essieu arrière pivotant, elle peut effectuer des virages à 0 ° sans endommager la couverture du sol.

 

La société Ronovatec présentera une nouveauté : 

  • Le RoviMo® : c'est un système porte-outils qui peut effectuer de manière autonome, silencieuse et précise diverses opérations répétitives dans l’entretien professionnel des pelouses et du gazon artificiel. Le système de tonte est adapté à un usage professionnel sur de grands espaces verts. En fonction de l’équipement et des conditions environnementales, un robot peut travailler (tondre / nettoyer) une surface allant de 60’000 m2 jusqu’à 70’000 m2 par jour avec un motif souhaité - adapté aux terrains de sport, aux zones d’entreprise ou aux espaces verts comparables.

 

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Sur le même thème