Un guide concernant étiquetage de semences associées à des matières fertilisantes

Des adhérents de l'AFAÏA, le syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants, ont élaboré un guide des bonnes pratiques pour l’étiquetage des semences associées à des matières fertilisantes dont font partie les biostimulants.

guide-de-bonnes-pratiques-afaia-biostimulants

Avec les nouvelles restrictions misent en place par le gouvernement dont seront affectés les terrains de sport, le marché des semences se développe de plus en plus. Les Matières Fertilisantes et Supports de Culture (MFSC), dont font partie les biostimulants, sont de plus en plus sollicitées et permettent "d’améliorer la nutrition des végétaux ou les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols, et dans le cas des biostimulants, d’optimiser la croissance des cultures en stimulant les processus naturels des plantes ou du sol ". Ceci est soumis à une législation spécifique concernant la mise en marché à l’échelle européenne de ce que l'on appelle « biostimulant ». Cependant, les Etats membres conservent leur règlementation nationale.

C'est pourquoi, es adhérents de l'AFAÏA, le syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants, ont jugé nécessaire de rédiger un « guide de bonnes pratiques » pour l’étiquetage des semences associées à des MFSC, comme les biostimulants, qui permettra aux différents acteurs de la filière, tels que les intendants et les greenkeepers, de trouver les réponses à leurs questions.

L'AFAÏA explique que " l’objectif de ce document est de rappeler la réglementation applicable et d’élaborer des recommandations complémentaires en termes d’étiquetage. L’accent sera mis sur les mentions permettant de mieux connaître les produits utilisés, et de faire la distinction entre ce qui est propre à la semence et ce qui est apporté par la matière fertilisante et/ou le support de culture. En fonction des évolutions règlementaires, ou si des imprécisions étaient signalées (voir la liste des contacts en fin de document), ce guide sera susceptible d’être mis à jour. Il est important de préciser qu’il est bien question dans ce guide de l’association de semences avec des MFSC, et non pas avec des produits phytopharmaceutiques.".

Le nouveau règlement européen des MFSC stipule que " les biostimulants ne peuvent être assimilés à des produits de protection des plantes qui eux relèvent de la réglementation européenne (CE) n° 1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, tout comme les produits de biocontrôle. ".

Ce guide de l'AFAÏA, a été réalisé sous la contribution de l’UFS, l’organisation professionnelle qui représente les entreprises semencières implantées en France, et qui ont pour activités la création de variétés végétales, la production et la mise en marché de semences pour l’agriculture, les jardins et les paysages, de SEMAE, l’interprofession agricole reconnue dans le domaine des semences et plants et de l’UNIFA, l’Union des Industries de la fertilisation, organisation professionnelle regroupant les producteurs d’engrais et amendements minéraux, organo-minéraux, organiques et biostimulants.

Vous pourrez télécharger gratuitement ce guide en allant sur les sites des organismes qui y ont contribué.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : AFAÏA et SFG

 

Sur le même thème