Golf International de Pont Royal : En route vers l'or

Tout juste récompensé du niveau argent du Programme Golf pour la Biodiversité, les équipes d'entretien du Golf International de Pont Royal mettent déjà en œuvre des solutions pour aller chercher le niveau or du label. La direction souhaite également retrouve l'empreinte laissée par Severiano Ballesteros, ancien champion de golf et architecte de parcours.

Comme il l'est présenté sur le site internet du Golf International de Pont Royal, le parcours situé sur la commune de Mallemort, entre Aix en Provence et Avignon, a été conçu en 1991 par l'ancien champion de golf : Severiano Ballesteros. Sur les 38 terrains de golf conçus par l'Espagnol, celui-ci est le seul qui est situé en France. Sur le trou N°9, l'espagnol a créé un bunker en forme de S  pour en faire le trou signature. Le parcours a été construit sur d’anciens terrains de chasse, de garrigues et de pinèdes où regorgent de nombreuses espèces de faunes et de flores qui se développent jusqu'aux Alpilles, le Luberon, la vallée de la Durance et le massif de la Trévaresse. Le parcours "Ballesteros 18 trous" a été élu  « Meilleur parcours de golf français 2021 » par les World Golf Awards. En plus du parcours 18 trous, les golfeurs bénéficient d'un centre d’entraînement de la Durance avec un parcours 6 trous et d'un Pitch & Putt qui comporte une zone d’échauffement au filet et 3 trous de 90 à 110 m. De plus, le Golf International de Pont Royal accueille le tournoi « Hopps Open de Provence », épreuve du Challenge Tour, circuit professionnel européen.

Pour retrouver l'héritage laissé par Severiano Ballesteros, des travaux se poursuivent sur le parcours où les bunkers des trous 3 et 6 ont été modifiés pour redonner leurs formes originelles créées par l'Espagnol comme nous pouvons le voir dans cette vidéo.

Il y a quelques semaines, le Golf International de Pont Royal recevait le niveau argent du Programme Golf pour la Biodiversité , le Label délivré par la Fédération française de golf (ffgolf) et le Muséum national d'Histoire naturelle comme nous l'expliquait Maximilien Lambert, Chargé de projet environnement et transition écologique à la Fédération Française de Golf, dans l'interview "L'avancement du Label Golf pour la Biodiversité de la FFG" appartenant aux 4 axes de la Transition écologique présentés par Sylvianne Villaudière, Vice Présidente à la FFG.

Fabien Tress, greenkeeper en charge de la biodiversité, explique dans cette vidéo publiée par le Golf International de Pont Royal, l'acquisition du label argent. Il raconte le travail réalisé avec la société Auddicé, qui réalise des expertises sur l'environnement et la biodiversité et qui a recensé la faune et de la flore présentes sur le parcours. De belles trouvailles ont été découvertes. Les équipes mettent déjà tout en œuvre pour obtenir le niveau or du Programme Golf pour la Biodiversité. 

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Site internet Golf International de Pont Royal

 

Sur le même thème