Le golf écologique de demain avec Gérard Rougier

Publié le Mardi 24 août 2021 à 07:00

Dans cette interview, Gérard Rougier, Directeur Territoires, Environnement et Equipements à la FFG, nous présente ses missions au sein de la fédération dans l'entretien des parcours de golf.

Gérard Rougier, ex DTN de la Fédération Française de Ski lors de deux olympiades en 2002 et 2006 puis à l'INSEP comme directeur  du Reseau des centres de haute performance Grand INSEP, est aujourd’hui Directeur Territoires, Environnement et Equipements à la FFG. Il a également été président fondateur de la fédération Française de Snowboard de 1987 à 1992 puis son directeur général de 1992 à 2001 date où il est devenu DTN de la grande maison FFS ( Fédération Française se Ski) jusqu'en juillet 2006. Ces expériences lui permettent de s'adapter dans les meilleures conditions à son poste actuel au sein de la FFG.

Dans cette vidéo, il donne son regard sur l'entretien des parcours de golf et sur la nouvelle réglementation de l'utilisation de certains produits. Il explique comment la FFG communique avec les golfeurs pour les tenir informer de toutes ces nouvelles contraintes qui changent le quotidien des greenkeepers et donc l'entretien des parcours. 

L'objectif de la FFG est que la plupart des golfs soient passés en zéro phyto à l'horizon 2025 avec une meilleure gestion de l'eau face au réchauffement climatique et en travaillant mieux avec la biodiversité.

Enfin, pour atteindre ces objectifs, Gérard Rougier explique qu'il faut des moyens et pour cela, la FFG a créé il y a un an un fonds de dotation : FFGreen. L'objectif est de "fédérer et d'engager toute la filière pour conduire, financer tous les projets d’intérêt général en matière de recherche, innovation, soutien aux clubs, formation et de sensibilisation …".

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)