Écogolf Ariège-Pyrénées : une démarche éco-responsable

Il y a quelques jours, l'Écogolf Ariège-Pyrénées a été labélisé du niveau argent du Programme Golf pour la Biodiversité créé par la Fédération Française de Golf. Pour continuer dans cette démarche, les équipes ont repensé leur gestion de l'eau pour mieux utiliser cette ressource. 

ecogolf-ariege-pyrennees

Situé en plein cœur des Pyrénées ariégeoises, l'écogolf est un parcours de 18 trous crée en 1986 par Michel Gayon. En 2008, le département de l'Ariège, propriétaire du golf, a lancé le projet Ecogolf pour développer le territoire en retravaillant le parcours déjà existant. En 2012, des travaux en 3 volet ont été lancés et se sont achevés l'année suivante.  En avril 2014, l’Ecogolf Ariège-Pyrénées a été inauguré. Le parcours repose sur une charte rendant le golf éco-responsable et labellisé par le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, ce qui lui permet de représenter un modèle de gestion durable et écologique en France. La structure propose également un pitch & putt et un 9 trous compacts regroupés sur un domaine écologique de 75 hectares.  L’entretien du parcours est faite de façon durable en collaboration avec le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises et la Fédération Française de Golf qui ont signé une convention unique en France avec. L'arrosage "est réalisé avec l’eau de pluie qui est stockée dans des retenues collinaires, fertilisent à minima, préviennent et soignent les maladies du gazon dans le respect de l’écosystème et dans la recherche transparente des solutions les plus adaptées. La promesse de l’Ecogolf est de garantir à la fois les ressources naturelles, la santé de chacun et des conditions de pratique du golf dignes des meilleurs parcours", comme l'explique le site internet de l'Écogolf Ariège-Pyrénées.

Des travaux sont d'ailleurs prévu au niveau du lac Goutète, à La Bastide-de-Sérou, qui alimente le golf et ces travaux lui permettront de doubler de volume. Aujourd'hui, le lac a un réservoir d’environ 30 000 m3 d’eau et devrait donc passer à 60 000. Destiné à la base pour l’arrosage de champs de maïs appartenant à un agriculteur local propriétaire de ce lac, il devrait désormais arroser l’Ecogolf Ariège-Pyrénées lors des périodes estivales. Les travaux seront lancés d'ici quelques semaines et, au début de l'été, le lac devrait atteindre l'objectif fixé. Le coût des travaux avoisinerait les 480 000 euros TTC  dont 8 200 euros pour l’étude géotechnique, 52 000 € pour l’étude de faisabilité et la mission de maîtrise d’œuvre et enfin 420 000 € de travaux.

Cela s'inscrit dans la démarche éco-responsable pour préserver la biodiversité bien présente sur le domaine. Il y a quelques semaines d'ailleurs,  l’Ecogolf Ariège-Pyrénées recevait le label d’argent du Programme Golf pour la Biodiversité , le Label délivré par la Fédération française de golf (ffgolf) et le Muséum national d'Histoire naturelle comme nous l'expliquait Maximilien Lambert, Chargé de projet environnement et transition écologique à la Fédération Française de Golf, dans l'interview "L'avancement du Label Golf pour la Biodiversité de la FFG" appartenant aux 4 axes de la Transition écologique présentés par Sylvianne Villaudière, Vice Présidente à la FFG. L'équipe d'entretien met déjà en oeuvre des solutions pour obtenir l'or de ce label. Le golf avait d'ailleurs reçu le second prototype du TGlightBot : le premier robot multifonction dédié aux terrains de sport, lors d’une réunion technique il y a quelques mois. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Site internet l’Ecogolf Ariège-Pyrénées , Actu.fr

 

Sur le même thème