FC Lorient : le gazon également contaminé par la pyriculariose

Publié le Lundi 13 août 2018 à 10:15

Autre cas d’infection à la pyriculariose en France ! Le FC Lorient débute la saison sur une mauvaise note et ne sera peut être pas en mesure d’accueillir un match de Ligue 2 devant se dérouler dans son stade.

gazon-pyriculariose-fc-lorient-moustoir

Nous vous en parlions, la canicule et la vague de pyriculariose annonçaient un début de saison compliqué pour le gazon sportif.

La saison 2018-2019 de Ligue 2 a commencé le 27 juillet et le Moustoir a accueilli son premier match le 28 juillet où Lorient a affronté le Havre. La Ligue Professionnelle de Football a déjà rendu ses premières notes concernant le Championnat de France des pelouses et le FC Lorient a obtenu la note de 5,7. Ce score très faible s’explique car le gazon du Moustoir a été infecté par la pyriculariose (voir notre article en deux parties sur cette maladie : partie 1 et partie 2).

Robert Jobard, directeur de Sportingsols, société qui entretien le stade du FC Lorient a déclaré : « La pelouse du stade du Moustoir a contracté une maladie appelée pyriculariose notamment liée à la canicule de ces dernières semaines. Elle est très virulente et a été détectée en France récemment. En plus de cette maladie, la pose de bâches et de plaques de protection pendant douze jours durant le Festival Interceltique de Lorient a cessé le traitement de la maladie et a donc accéléré son développement. Des températures de près de 50°C ont été relevées sous les bâches, brûlant de ce fait le gazon. »

Le champignon a bien été diagnostiqué, voici ce qui a été mis en place pour tenter de sauver le gazon : « Nous avons activé un traitement et un protocole cultural dès vendredi après-midi pour bloquer la maladie. Nous avons réimplanté du gazon, nous l’avons fertilisé tout en l’arrosant modérément. La gestion de ce protocole se fera aussi en fonction des conditions climatiques. Nous travaillons d’arrache-pied pour améliorer la situation mais cela prendra du temps. »

Le FC Lorient a publié un communiqué sur son site, inquiet de ne pas pouvoir assurer l’accueil de la rencontre avec Valenciennes qui doit se dérouler vendredi 17 août. Un représentant de la Ligue de Football Professionnel va se rendre sur place aujourd’hui (lundi 13 août 2018) pour constater l’état du gazon. Si la pelouse est jugée inapte, le match pourrait être délocalisé ou reporté.

Source : FCLweb.fr
Crédit photo : FCLweb.fr