La LFP s'investit dans l'épidémiosurveillance

Catégorie : Actualités

La Ligue de Football Professionnelle  a signé une convention entérinant sa volonté de contribuer au réseau d’épidémiosurveillance animé par l’Agref.

Un pas significatif vient d’être franchi en matière de synergie entre les différents acteurs de la filière Gazon Sport Pro. En effet, la Ligue de Football Professionnel (LFP) vient de signer ce mardi 17 juillet une convention de deux ans avec l’Association Française des Personnels d’Entretien des Terrains de Golf (Agref) et la Fédération Française de Golf pour intégrer le réseau d’épidémiosurveillance animé par l’Agref.

Pour rappel, le réseau d’épidémiosurveillance Ecoumène repose sur le travail de veille d’observateurs référents répartis sur toute la France, qui remontent les informations à l’animateur du réseau, notamment sur les maladies rencontrées. Ces informations sont compilées et redescendues à tous les intendants appartenant au réseau, afin de mieux anticiper les actions à mettre en œuvre.

Dans son communiqué, la LFP motive la signature de cette convention en rappelant l’épisode de l’ Euro 2016 : « (…) Les fortes chaleurs et le peu de temps disponible avant la reprise de la Ligue 1 Conforama et la Domino’s Ligue 2 avaient perturbé les régénérations des terrains de football. Des maladies cryptogamiques, avec des souches inhabituelles dans nos régions ont impacté beaucoup de stades en particulier au Sud de la Loire. » Cela avait engendré l’année suivante un premier rapprochement entre la commission « Surfaces de jeu » de la LFP et Ecoumène. La LFP précise que « les problématiques golf/football [sont] assez similaires à travers l’entretien quotidien et l’exigence d’un sport professionnel ».

Dans les faits, toujours selon la LFP, ce rapprochement doit permettre :

L’intégration des référents pelouses des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 au réseau d’épidémiosurveillance
L’organisation de formations spécifiques pour les référents pelouses des clubs
Le partage d’expériences lors des séminaires LFP
Des échanges réguliers entre l’Agref et la commission « Surfaces de jeu »

Crédit photo : LFP

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites