Le chiendent, une invisible nécessité à l’Hippodrome de la Côte d’Azur

Publié le 10 février 2023 à 09h44

Catégorie : Pratiques

Lors de notre visite à Cagnes-sur-Mer, Alain Le Tutour, ancien Directeur Général de la Société des Courses de la Côte d’Azur, désormais consultant, nous a détaillé l’entretien des pistes de l’Hippodrome de la Côte d’Azur. Au cœur de celles-ci se trouve une graminée invisible en surface mais nécessaire dans le sol lors de la saison hivernale : le chiendent.

A presque 64 ans, la passion des pistes et du monde équestre anime toujours Alain Le Tutour.

Le Morbihannais d’origine a porté de multiples casquettes au sein du monde hippique au cours de sa carrière. Pour lui, les chevaux sont une affaire de famille perdurant depuis 4 générations. Son grand-père était un grand marchand de chevaux en Bretagne. Son père a passé toute sa carrière au sein des haras nationaux, un chemin qu’Alain emprunta également durant près de 30 ans, le temps d’en gravir les échelons jusqu’à en devenir directeur. Et aujourd’hui, son fils, Julius, est directeur des hippodromes de Vincennes et d’Enghien.

Alain fut directeur de l’hippodrome d’Enghien durant 5 ans avant de s’installer à Cagnes-sur-Mer en 2017. Depuis octobre 2022, il est à la retraite et assure un rôle précieux de consultant pour rendre le passage de flambeau progressif.

Si la Société des Courses de la Côte d’Azur a tenu à ce qu’Alain Le Tutour reste après son départ, c’est parce qu’après plus de 5 ans passés à Cagnes-sur-Mer, l’entretien des pistes azuréennes n’a plus de secret pour lui…

Envie de lire la suite ?

Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.

*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.

Visitez nos
autres sites