Entre Espagne et Maroc, le périple de Jonathan Ducou
Publié le 27 janvier 2023 à 14h00
Catégorie : Pratiques
GSPH24 a interrogé des intendants de terrains français qui exercent ou ont exercé leur métier à l’étranger pour en apprendre davantage sur l’entretien des sols sportifs professionnels en dehors de l’Hexagone. Pour ce nouvel épisode, Jonathan Ducou nous emmène en Espagne et au Maroc. Entre l’eau salée, des températures élevées, la gestion du paspallum et l’entretien d’un golf en montagne, son expérience a été très enrichissante.

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ? Ou travailles-tu ?
Je m’appelle Jonathan Ducou. Après avoir fait une école de jardinier à Neuvic, j’ai commencé dans le monde du golf en 2006 avec la formation d’intendant de parcours à Dunkerque. Ma première expérience a eu lieu au golf de Saint-Malo. Par la suite, à 26 ans, je suis parti 7 ans en Espagne puis 4 ans au Maroc. Aujourd’hui, je suis intendant au golf d’Arcachon où je gère une équipe de dix personnes.
Pourquoi être parti en Espagne ?
J’étais au golf de Saint-Malo. Il y avait beaucoup de pluie, des graminées que je connaissais bien (ray-grass, paturin des prés, fétuques). Je souhaitais approfondir ma formation. Paul Bontemps, que j’ai côtoyé à Neuvic et Saint-Malo, m’a mis en relation avec Sylvain Duval, responsable de l’ensemble des 6 parcours de Polaris World dont le parcours Jack Nicklaus dans la région de Murcie : Alhama Signature. J’y ai vu une opportunité d’apprendre de nouvelles perspectives, de me familiariser avec un C4 : le paspalum, directement importé d’Amérique. Nous avons été les premiers en Europe à pouvoir travailler avec le paspalum…
Envie de lire la suite ?
Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.
*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.