Nouvelle-Zélande : Un golf empoisonne accidentellement ses greens

Catégorie : Actualités

L’un des plus anciens golfs de Nouvelle-Zélande a vu plusieurs de ses greens être ravagés après une double application fongicide. Un couac à l’aube du 150e anniversaire du golf…

L’un des plus anciens golfs de Nouvelle-Zélande a vu plusieurs de ses greens être ravagés après une double application fongicide. Un couac à l’aube du 150e anniversaire du golf…
Source : KAI SCHWOERER/STUFF

Tout partait pourtant d’une bonne intention. Plusieurs greens du golf Hagley de Christchurch en Nouvelle-Zélande étaient touchés par le dollar spot. Mais c’est en voulant éradiquer la maladie que l’équipe d’entretien a finalement gravement endommagé les surfaces de jeu. Un couac qui fait tâche pour le golf qui fêtera son 150e anniversaire en novembre 2023.

L’explication de ce malheureux événement ? L’utilisation, par inadvertance, d’une double dose de fongicide qui s’est avérée fatale pour plusieurs greens. Le Hagley Golf Club a dû faire face au départ de son greenkeeper en avril. Avant l’arrivée d’un remplaçant, le vice-président du golf Alan Timu a assumé un rôle de surveillance. Il a notamment fait appel à un spécialiste lors de l’apparition des premières tâches de dollar spot, et un premier traitement fongique a été appliqué. Deux semaines plus tard, une deuxième application a eu lieu. Selon le vice-président, le grand réservoir de pulvérisation n’avait peut-être pas été nettoyé correctement et contenait encore de l’herbicide.

En l’espace de quatre semaines, les 7 greens touchés ont jauni avant de mourir. Des greens temporaires ont été installés. Un plan de relance a été mis en place par le nouveau greenkeeper avec un réensemencement des greens touchés. Le coût de la restauration a été estimé à 20 000 $. Mais Alan Timu préfère relativiser : « S’il y a un bon côté à cette histoire, c’est que nous aurons de nouveaux greens cet hiver », a-t-il déclaré au média Stuff.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites