[Edito] Les nouvelles technologies, une porte d’entrée pour la filière ?
Publié le 3 octobre 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
Confrontée à d’importants problèmes d’attractivité et de recrutement, la filière de l’entretien des gazons sportifs pourrait trouver son salut dans les nouvelles technologies, capable d’attirer une jeune main d’œuvre.

Que ce soit sur les golfs, les hippodromes, les terrains de football ou de rugby, recruter de nouvelles forces vives devient de plus en plus compliqué. La filière peine à attirer, tant elle reste peu visible. La situation des formations en est la preuve : promotions clairsemées, établissements en difficulté, un constat alarmant pour tout le monde, d’autant plus que toute une génération d’intendants, groundsmen et greenkeepers se rapprochent de la retraite.
Dans son malheur, la filière pourrait trouver son salut grâce aux innovations technologiques. Nous le constatons davantage d’année en année, le métier se modernise et les professionnels s’entourent d’outils dernier cri pour…
Envie de lire la suite ?
Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.
*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.