Belgique : La Pro League lance une politique de gestion des terrains basée sur la donnée
Publié le 16 septembre 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
En Belgique, la Pro League a lancé une politique ambitieuse de gestion des terrains basée sur la donnée afin d’améliorer la qualité des surfaces de jeu de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. Cela passe notamment par un partenariat avec Raw Stadia.
L’objectif est clair pour la Pro League belge : améliorer les surfaces de jeu de toutes les compétitions: de la Jupiler Pro League à la Challenger Pro League. Pour ce faire, elle a lancé une initiative ambitieuse avec la publication d’un manuel de gestion des terrains et l’annonce d’un partenariat avec l’entreprise Raw Stadia, spécialisée dans la gestion des pelouses.
« Cela signifie, premièrement, que nous voulons répondre au fait que nous jouons beaucoup de matchs sur nos pelouses. Deuxièmement, nous constatons également qu’il y a huit blessures pour mille heures de jeu, et nous voulons absolument faire baisser ce chiffre. Et troisièmement, nous voyons aussi l’impact d’hivers de plus en plus humides et d’étés plus chauds. Nous voulons donc adopter une approche coordonnée », explique le CEO de la Pro League, Lorin Parys.
Harmoniser les méthodes et instaurer des standards
Le manuel de gestion des terrains a pour objectif d’encadrer les pratiques de maintenance des terrains. Les méthodes y sont harmonisées et des standards minimum imposés. Le manuel propose des éclairages techniques, des bonnes pratiques pour maintenir un gazon sain et esthétique tout au long de la saison. « L’attention porte non seulement sur le gazon lui-même, mais aussi sur la planification, la collaboration et la communication entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des terrains », précise Lorin Parys, en préface.
Parmi les standards mis en place, nous pouvons citer le Pitch Protection Plan (PPP) et Pitch Protection Map (PPM) lors des jours de match, qui indiquent les zones d’échauffement et les zones à éviter aux différents acteurs du match (joueurs, arbitres, délégués, staffs). Les deux documents sont transmis au club adverse J-3 avant le match

Un partenariat avec Raw Stadia
Pour accompagner les groundsmen dans cette démarche, la Pro League a noué un partenariat avec l’entreprise belgo-britannique Raw Stadia, spécialisée dans la gestion des pelouses sportives. Ce partenariat permettra à tous les clubs d’accéder à la technologie de pointe, à la plateforme logicielle et aux conseils d’experts de Raw Stadia. L’objectif est d’évaluer objectivement les surfaces de jeu, de générer des rapports de données et d’accompagner les greenkeepers grâce à un suivi régulier et des conseils personnalisés. Ces informations aideront les clubs à prendre des mesures ciblées, selon la philosophie : mesurer, comprendre et améliorer.
Créer une communauté et de l’échange
La Pro League, au-delà de ces outils et normes mis en place, souligne aussi sa volonté de « mettre en place un écosystème fort et interconnecté de groundsmanagers au sein de tous les clubs » dans le but de créer une communauté collaborative au sein de laquelle réussites, échecs et connaissances seront partagées pour élever le niveau des pelouses belges. Dans cette optique, des journées techniques seront organisées et une communauté WhatsApp est lancée pour chaque compétition.
Retrouvez le manuel publié par la Pro League : Manuel Pitch Management (FR)