Biarritz : Un synthétique qui change la vie
Publié le 20 août 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
Les travaux pour installer une pelouse synthétique au stade Aguilera se sont achevés et le Biarritz Olympique va démarrer sa saison 2025-2026 en Pro D2 sur une surface de jeu qui va changer beaucoup de choses.
La pelouse synthétique du stade Aguilera est désormais opérationnelle. Lancé dès le 19 mai, dans la foulée de la fin du championnat Pro D2, les travaux se sont achevés pour offrir au Biarritz Olympique une nouvelle surface de jeu à laquelle il va falloir s’adapter.
250 tonnes de sable, 60 tonnes de liège, de la pierre concassée en base, du gravier calibré, une couche drainante et 0,5 % de pente afin d’évacuer les précipitations, tout a été pensé pour que le terrain soit le plus confortable possible et proche d’un ressenti naturel. « C’est une moquette avec des fibres en polyéthylène posée sur une couche de souplesse. Quand on marche dessus, on a presque l’impression d’être sur de l’herbe naturelle », explique Alain Dehaye, assistant à la maîtrise d’œuvre sur le chantier et gérant du bureau de conseil Les Ateliers du Golf, à France Bleu. « On a vraiment un produit extrêmement filtrant, très stable, pensé pour durer. Et surtout, parfaitement uniforme, ce qui est une obligation pour respecter les normes du sport professionnel », ajoute-t-il.
Cette petite révolution, notamment motivée par l’aspect économique (35 000 € d’entretien annuel selon France Bleu), implique une adaptation sportive : le jeu déployé sur des surfaces artificielles n’est pas le même que sur des pelouses naturelles. Et l’entraîneur du BO, Boris Bouhraoua, en est bien conscient : « Techniquement ça change des choses. Le ballon fuse plus vite, il peut gicler, donc il faut être encore plus précis. Mais il ne faut pas tomber dans le piège du hourra-rugby. Les autres équipes viendront ici avec l’envie de jouer de partout. Mais nous, on ne doit pas surenchérir. On doit essentiellement garder notre socle défensif. »
Côté terrain, l’ailier biarrot Steeve Barry se réjouit de la nouvelle pelouse : « Pour les matchs de l’hiver, ce sera sympa pour faire vivre le ballon. Et comme on est une équipe mobile, qui aime bouger le jeu, je pense que le terrain est bien adapté à notre style. » Il faudra attendre le 29 août et l’ouverture de la Pro D2 avec la réception de Béziers à Aguiléra. Mais la tendance se confirme : les terrains de rugby s’artificialisent.