Un stade mythique de football passe au synthétique
Publié le 17 juillet 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
Le stade Dugauguez de Sedan passe du gazon naturel au synthétique. Cédric Branz, le vice-président d’Ardenne Métropole délégué à la gestion des équipements sportifs, explique ce choix.
Après avoir été sauvé de justesse du dépôt de bilan, le CS Sedan-Ardennes continue d’amorcer sa renaissance. Aujourd’hui en Régional 1, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 bénéficiera d’un nouveau terrain de jeu au Stade Dugauguez : une pelouse artificielle.
« Ici, la pelouse est dégueulasse. Elle n’a jamais été belle », a lancé sans mâcher ses mots Cédric Branz, vice-président de l’Ardennes Métropole délégué à la gestion des équipements sportifs, sur France 3. Depuis le mardi 17 juin, l’entreprise Idverde retire le gazon naturel, les drains et le système d’arrosage. Le nouveau terrain sera livré mi-août, avec un remplissage en rafle de maïs.
Cette mutation vers le gazon artificiel a été recommandé par le club, désireux de s’entraîner au Stade Dugauguez plutôt que d’imposer à ses joueurs de faire 50 km pour les trois entraînements hebdomadaires sur des communes ardennaises.
La pelouse du stade sedanais, vieille de 9 ans, aurait dû être scalpée. Un investissement conséquent qui a fait pencher la décision vers le gazon synthétique. Sur les 700 000 € hors taxe que représente le chantier, la Métropole a pu compter sur 550 000 € de subventions de la part de l’Etat, la région Grand Est, l’Agence Nationale du sport, le conseil départemental des Ardennes et de la Fédération Française Football. « L’argent que l’on ne dépensera pas pour l’entretien de la pelouse, on le mettra sur l’éclairage, la vidéosurveillance et le son dans les cinq à six ans », ajoute l’élu.