48h du Gazon Sport Pro 2025 : Le programme des tables-rondes
Publié le 27 octobre 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
L’édition 2025 des 48h du Gazon Sport Pro proposera 5 temps forts en séance plénière autour des grands enjeux de la filière : la gestion de l’eau, le changement climatique, le Zéro Phyto, la fertilisation et la formation.
L’adaptation des sources d’eau face au changement climatique – Mercredi 26 novembre – 11h à 12h30
Comment les gestionnaires de pelouses sportives s’adaptent-ils face à la raréfaction de la ressource en eau et aux potentielles restrictions d’usage ? Plusieurs experts du sujet de la Fédération Française de Golf et la Fédération Française de football aborderont les leviers d’action à disposition des professionnels.
Intervenants : Maël Besson, Stéphane Ledoux, Julien Cabanes, Michel Raviart
Le changement climatique sur les terrains de sport – Mercredi 26 novembre – 14h à 16h00
Après une introduction générale sur le changement climatique, plusieurs professionnels issus de zones géographiques différentes (zone continentale, méditerranéenne, océanique, montagneuse, Sud-Ouest) témoigneront des effets sur leur terrain.
Dans la foulée, une discussion mettra en lumière des approches concrètes visant à s’adapter au changement climatique : levier variétal, gestion de l’eau particulière, data et monitoring…
Intervenants : Patxi Ithurry (Chiberta), Alain Aupècle (Golf de Bossey), Arthur Lejeune (Golf de Massane), Guillaume Grall (Saint-Cloud), d’autres à confirmer.
Le Zéro Phyto : Concilier exigence, performance et Zéro Phyto- Jeudi 27 novembre – 9h45 à 11h15
Deux temps rythmeront cette thématique : en premier lieu, plusieurs professionnels d’horizons et sports différents feront leur retour sur les bonnes pratiques mises en place et débattront sur une question : est-il possible de concilier performance du gazon, exigence et Zéro Phyto ?
Intervenants : Baptiste Gouin (Parcs & Sports), Justine Perchat et Thierry Annette (Hippodrome de Pau), Geoffrey Teixeira (Golf de Saumur).
Dans la foulée, le consortium SPOR&D (Sols Pelouses Organisme Recherche & Développement) interviendra pour rappeler les travaux mis en place depuis sa création en novembre 2023.
La formation – Jeudi 27 novembre – 11h30 à 12h30
Confrontée à d’importantes difficultés à recruter, comment la filière peut-elle faire pour attirer de nouvelles forces vives et les diriger vers les bonnes formations du secteur ? Etat des lieux formation autour des sols sportifs engazonnés et enjeux actuels, nouveaux outils disponible et travaux récents pour stimuler la formation (notamment par les CPNE), dynamique et projets en cours (notamment avec des organismes de formation), organisation pratique des formations (dont financement) seront des sujets évoqués.
Intervenants : Rémy Dorbeau (AGREF), Olivier Grelin (CFPPA Dunkerque), Laurent Boissonas (CPNEF du Golf), François Sliosberg (UNEP), et d’autres.
Présentation des feuilles de route Loi Labbé et Loi Climat & Résilience – Jeudi 27 novembre – 14h-15h30
Présentation de la feuille de route nationale élaborée en collaboration avec les différents ministères concernant la Loi Labbé et la Loi Climat & Résilience.
En parallèle de ces temps forts, plusieurs conférences technico-pratiques auront lieu tout au long des deux journées sur d’autres thématiques avec des angles plus concrets : les bienfaits du gazon, les bénéfices agronomiques indirects de la tonte robotisée, potentiel de croissance et performance du gazon, données objectives pour une maintenance raisonnée des surfaces de jeu, les avantages et inconvénients de la REUT, voiles d’ombrage dans les stades, santé mentale…