Évaluation 2018/2019 des pelouses de Top 14 et Pro D2

Publié le 15 juillet 2019 à 07h48

Catégorie : Actualités

C’est depuis la saison 2015/2016 que la Ligue Nationale de Rugby évalue, deux fois par saison, les pelouses des clubs de TOP 14 et de PRO D2 selon une procédure qui se basent sur différents indicateurs mesurés par LABOSPORT. Les résultats de la saison 2018/2019 sont tombés, seuls 9 clubs atteignent ou dépassent le seuil des 70 points sur 100 fixé par la LNR.

LaLigue Nationale de Rugbyvient de soumettre les résultats concernant l’évaluation des pelouses des clubs de TOP 14 et de PRO D2pour la saison 2018/2019. Cette évaluation a été réalisée de la même manièreque la saison précédente puisque « les 3 axes d’évaluation des terrains restent inchangés par rapport au classement de la saison 2017/2018 » comme l’explique la LNR. C’est LABOSPORTqui va mesurer ces indicateurs :

Selon le communiqué de presse émis par la LNR : ces axes d’évaluation prennent en considération l’aspect esthétique général, la qualité de l’infrastructure et la performance agronomique, 3 éléments qui conditionnent le comportement sportif de l’aire de jeu et permettent d’évaluer son niveau au regard des objectifs fixés par la LNR :

• Assurer le confort et la sécurité des joueurs ;
• Assurer la gestion des intempéries (tenue des rencontres) ;
• Disposer de pelouses présentant une esthétique à la hauteur du statut du TOP 14 et de la PRO D2.

L’objectif est « d’accompagner les clubs et les gestionnaires des stades dans un processus d’amélioration continu de la qualité des enceintes de jeu, et ainsi atteindre a minima un seuil de performance adapté aux besoins du rugby professionnel fixé à 70 points sur 100.
Dans la poursuite de cet objectif, un groupe de travail « Pelouses » réunissant des représentants de la LNR, des clubs professionnels de TOP 14 et PRO D2 et des collectivités locales, a fait le choix de privilégier l’atteinte de ce seuil. Ainsi, pour faire suite aux deux évaluations réalisées lors de la saison 2018/2019, 9 clubs atteignent ou dépassent le seuil des 70 points sur 100.

La LNR affirme que « ce programme d’audit et d’évaluation sera poursuivi lors des prochaines saisons« . La question est de savoir si cette méthode d’évaluation ne contient pas certaines limites comme l’ont soulignéThierry Guittet,Directeur des Sports, etThierry Bousquet,Responsable de secteur à la Métropole de Montpellier Méditerranée dans cet article.

Voici le classement de la saison 2018/2019 de TOP 14 et de PRO D2 :

classement-pelouses-top14-prod2

Source et crédit photo :Ligue Nationale de Rugby

redactionateprofield.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites