Gazon démontable autonome : l’avenir des stades multifonctionnels ?

Publié le Mercredi 27 juin 2018 à 12:06

Un gazon qui se démonte de manière complètement autonome afin de ne pas être abimé lorsqu’un stade accueille un événement, cela ressemble à de la science fiction ? C’est le projet de StadiaPitch.

gazon-démontable-stade-multifonctionnel-stadiapitch

Souvenez-vous, nous vous parlions du stade de Berlin où U2 avait donné un concert l’été dernier, le groupe s’était vu obligé de payer une nouvelle pelouse après qu’elle ait presque été intégralement détruite après leur passage.

C’est le cauchemar de tous les intendants : devoir gérer le calendrier d’un stade qui accueille de nombreux événements qui sollicitent le terrain et risquent de l’abimer. Pour palier ce problème, le nouveau stade du Tottenham Hotspur Football Club sera équipé du premier terrain engazonné rétractable au monde.

Une nouvelle entreprise, StadiaPich, a décidé de régler le problème de la fragilité des gazons et ainsi d’encourager les stades à être toujours plus multifonctionnels. Leur credo? « Le terrain ne devrait plus limiter vos réservations ».


Le concept est assez futuriste : la pelouse serait divisée en 192 bandes démontables de manière autonome. Elles seraient ensuite stockées dans des chambres de soins, idéalement configurées pour garantir la bonne santé du gazon (température, lumière, humidité, ventilation, irrigation…). Voir la vidéo de démonstration :

Derrière cette idée, de grands noms de l'industrie se sont associés : Nutcracker Solutions, STRI, Sapa et Bosch Rexroth. Afin de présenter StadiaPitch à leurs prospects, l’entreprise a ouvert son propre centre de recherches et démonstrations en Angleterre. Une page de financement participatif a été lancée le 21 juin 2018 avec pour objectif, la récolte de 25 000 dollars.

Plus d'informations