[Vidéo] Les Nématodes
Catégorie : Actualités
Cette semaine, seconde conférence du Dr Kate Entwistle livrée lors des 48H du Gazon Sport Pro, consacrée aux nématodes.
Si la majorité des nématodes sont bénéfiques à la vie microbienne des sols, certains sont des parasites des plantes. Selon Kate Entwistle, fondatrice du Turf Disease Center, ce parasitisme des plantes n’a été identifié que très récemment sur des terrains de sport, depuis une quinzaine d’années seulement.
Microscopiques, certaines espèces de nématodes investissent le réseau racinaire et entrent en compétition avec les plantes, captant les nutriments en attaquant les racines. D’autres entrent intégralement dans le tissu même des plantes, ou encore dans les racines.
Une infection de nématodes parasites affecte l’aspect visuel mais également la planéité du couvert végétal. Le métabolisme de la plante est altéré : réduction de la photosynthèse, de la captation d’eau et de nutriments…
Afin de contenir la prolifération de la population de nématodes, l’utilisation de produits phytosanitaires n’étant pas toujours autorisée, les biostimulants font partie des alternatives possibles. Attention surtout à ne pas introduire accidentellement des nématodes lors des constructions ou d’opérations de rénovation (top dressing…). Le matériel peut ainsi être un facteur de transmission d’un terrain à un autre…
Il est également possible de moduler l’apparition de symptômes malgré une forte population de nématodes, en jugulant les facteurs de stress abiotiques. Autre possibilité : l’emploi de prédateurs de nématodes (bactéries)…
Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo ci-dessous :
redaction.gsph24profieldevents.com (Idir Zebboudj)